Projet de loi 68: l’OPPQ souhaite une meilleure reconnaissance du travail des technologues en physiothérapie

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec souhaite saluer les avancées du projet de loi 68 – Loi visant principalement à réduire la charge administrative des médecins.

La reconnaissance des évaluations réalisées par les autres professionnelles et professionnels de la santé, dont les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie, aux fins du remboursement des soins prodigués par les assureurs privés, permettra de faciliter le parcours de soins à la population québécoise et de réduire le nombre de consultations médicales auparavant sollicitées.

Toutefois, dans le cadre d’une consultation publique, l’OPPQ a fait valoir certains points à l’égard du remboursement de soins et services fournis par les technologues en physiothérapie.

Remboursement des soins prodigués par les technologues en physiothérapie
L’Ordre poursuit son travail de représentation afin que les assureurs privés remboursent les soins prodigués par les technologues en physiothérapie. Actuellement, certains assureurs privés, bien qu’ils offrent une couverture incluant les soins de physiothérapie, ne remboursent toujours pas les soins prodigués par les technologues en physiothérapie.

La pénurie de professionnelles et professionnels de la santé que vit le Québec nécessite d’optimiser l’utilisation des ressources et de supprimer les obstacles administratifs qui compliquent l’accès aux soins pour les patientes et patients.

L’OPPQ rappelle que les technologues en physiothérapie, dont la pratique est encadrée par l’OPPQ, fournissent des soins et services de physiothérapie de qualité.

L’OPPQ a invité la Commission de l’économie et du travail à se pencher sur cet enjeu en vue de mettre fin à cette distinction basée sur le titre professionnel.