Précision sur les attestations pour pratiquer des manipulations articulaires ou vertébrales

L’OPPQ rappelle aux physiothérapeutes qu’ils ont jusqu’au 16 janvier 2015 pour se conformer à la nouvelle obligation de détenir une attestation pour pratiquer des manipulations articulaires ou vertébrales. Il est d’ailleurs important de souligner que cette attestation est requise quel que soit l’articulation manipulée.

Nous vous invitons donc à compléter votre demande de dispense de formation le plus rapidement possible, car des délais sont à prévoir en vue de l’analyse des dossiers.

De plus, soulignons que l’analyse des différents profils de formation des membres ayant déjà déposé leur demande, a permis à l’Ordre de statuer sur la correspondance de différentes formations aux exigences réglementaires. Une liste de profils de formation a donc été créée afin de permettre aux physiothérapeutes désirant déposer leur demande de vérifier si leur formation est éligible.

Notez cependant que cette liste est offerte aux membres à titre consultatif et ne garantit en aucun cas l’obtention de l’attestation. Ainsi, si votre profil de formation apparait dans la liste, vous devrez malgré tout compléter le formulaire de dispense puisque d’autres éléments sont pris en compte dans l’analyse des dossiers. De plus, cette liste n’étant pas définitive, si votre profil ne s’y trouve pas, nous vous invitons tout de même à soumettre votre demande de dispense à l’Ordre.

Enfin, sachez que l’OPPQ travaille actuellement à l’élaboration de formations d’appoint pour les membres n’ayant pas assez d’heures de formation pour obtenir une attestation de manipulation.