COVID-19: Plan d’action du MSSS en prévision d’une deuxième vague

Alors que le gouvernement du Québec se prépare à faire face à une potentielle deuxième vague de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente un plan d’action spécifique incluant une stratégie d’alertes régionales.

Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle

Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer au besoin. Ce système, développé par la santé publique, permettra de cibler les interventions en fonction de la situation épidémiologique de chaque région.

Consulter les différents paliers et interventions possibles

Consulter la carte des paliers d’alerte par région

Plan d’action pour une deuxième vague

Ce bilan a été documenté à partir de consultations effectuées auprès des autorités politiques, des diverses directions du ministère de la Santé et des Services sociaux, des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de certains intervenants qui ont été au cœur de la lutte contre la COVID-19. Il établit un bilan des actions entreprises et des difficultés rencontrées lors de la première vague de la pandémie.

Consulter le document

Consulter le document synthèse

Neuf axes d’intervention

Aperçu des actions à prioriser en cas de deuxième vague.

L’OPPQ se tient informé de la situation et ne manquera pas de communiquer tout renseignement pertinent aux membres. En attendant, les dernières données en hausse démontrent l’importance de continuer de respecter les procédures sanitaires en vigueur pour les activités cliniques en présentiel.