Les membres de l’OPPQ sont autorisés à signer l’attestation de personne proche aidante

Dernière mise à jour: 15 juin 2023

Depuis le 12 juin 2018, les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie peuvent signer un nouveau formulaire de la CNESST attestant qu’une personne agit à titre de proche aidant.

Cette attestation permet aux personnes proches aidantes de s’absenter du travail pour des périodes plus ou moins longues pour remplir des obligations liées aux besoins d’une personne de leur entourage à laquelle ils apportent du soutien. Leur lien d’emploi est protégé pendant cette absence.

Responsabilités des membres

La seule responsabilité des membres est d’attester le statut de proche aidant en confirmant par écrit que la personne agit à ce titre.

Les absences du travail sont gérées par la personne salariée et son employeur. Il ne s’agit donc pas pour les membres d’autoriser cette personne à s’absenter du travail.

Remplir l’attestation

Ce sont les informations fournies par la personne agissant à titre de proche aidant qui permettent aux professionnelles et professionnels de remplir l’attestation.

Il n’est pas demandé à ces derniers d’évaluer la situation de cette personne ni du proche qui bénéficie de son aide, ou encore de vérifier l’exactitude des propos.

Dans ce contexte, les membres sont invités à conserver une trace écrite des information fournies ainsi qu’une copie de l’attestation remplie.

Date d’expiration

La durée de validité de l’attestation s’évalue en fonction des besoins de la personne aidée, selon les informations fournies par la personne proche aidante.

Facturation

La Loi sur les normes du travail ne prévoit aucune interdiction de facturer des frais pour l’émission de cette attestation. Toutefois, d’après le Code de déontologie, les physiothérapeutes et technologues en physiothérapie sont tenus de réclamer seulement « des honoraires […] justifiés par la nature des circonstances des services professionnels rendus ».

Ressources