Dossier de l’équité salariale

Cette semaine, plusieurs d’entre vous ont constaté que l’écart de l’ajustement salarial entre les ergothérapeutes et les physiothérapeutes n’a malheureusement pas encore été modifié par le Conseil du Trésor du Québec.

Je tiens à vous rappeler, comme spécifié dans nos derniers communiqués acheminés (avril et mai 2011), que l’OPPQ a mené de multiples représentations visant à donner au gouvernement du Québec et au Conseil du Trésor les arguments militant en faveur d’un ajustement salarial égalitaire et équitable entre les ergothérapeutes et les physiothérapeutes. L’Ordre a aussi incité ses membres à utiliser les moyens prescrits par la Loi sur l’équité salariale pour contester les résultats de l’affichage, soit par l’envoi courriel de lettres destinées aux autorités concernées.

Par ailleurs, je poursuis les représentations auprès de l’Office des professions du Québec à qui j’ai exprimé ma grande préoccupation concernant le traitement, de plus en plus long, des dossiers liés aux modifications à apporter aux règlements des ordres professionnels.

Cependant, au cours de ces démarches, la Commission de l’équité salariale a clairement exprimé qu’en vertu de sa Loi sur l’équité salariale, l’Ordre ne pouvait s’immiscer davantage dans le processus puisqu’il n’est pas le représentant direct des salariés touchés. Sachez donc que le dossier est entre les mains des trois syndicats qui représentent les physiothérapeutes du secteur public, soit :

  • l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ;
  • la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN ;
  • la Fédération des professionnèles-CSN.

D’ailleurs, les trois instances syndicales ont déjà déposé une plainte officielle auprès de la Commission de l’équité salariale au nom de l’ensemble des physiothérapeutes. Par conséquent, nous vous invitons à communiquer avec vos représentants syndicaux pour obtenir toute l’information pertinente reliée à l’avancement de ce dossier. Sachez également que nous collaborons pleinement avec vos syndicats et que nous souhaitons que les résultats de l’affichage soient plus équitables.

En tant que présidente de l’Ordre, je tiens à réitérer toute mon insatisfaction et ma déception face à cette situation et souhaite que les actions entreprises au cours des derniers mois permettent que cette injustice soit corrigée. Je désire également manifester mon appui à tous les physiothérapeutes touchés.

Je vous invite de nouveau à consulter les communiqués acheminés en avril et mai derniers qui exposent les raisons invoquées pour cet écart salarial et qui expliquent l’ensemble des démarches de l’OPPQ.

La présidente

Lucie Forget, pht, M. A.