Surpris et préoccupé par l’écart d’ajustement salarial de 5,06% en défaveur des physiothérapeutes, l’OPPQ entend agir

À tous les membres de l’OPPQ

Le Conseil du Trésor établit un écart entre l’ajustement salarial des physiothérapeutes et celui des ergothérapeutes dans son évaluation du maintien de l’équité salariale

Surpris et préoccupé par l’écart d’ajustement salarial de 5,06% en défaveur des physiothérapeutes, l’OPPQ entend agir.

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec vient d’apprendre que les ajustements salariaux issus de l’exercice d’évaluation du maintien de l’équité salariale par le Conseil du trésor fixent un écart de 5,06% en défaveur des physiothérapeutes par rapport aux ergothérapeutes.

Cet exercice d’évaluation, qui s’inscrit dans le cadre de la loi québécoise sur l’équité salariale, situe l’ajustement salarial des physiothérapeutes à 1,14%, alors que celui des ergothérapeutes est de 6,20%. Précisons qu’historiquement les salaires des physiothérapeutes et des ergothérapeutes ont été similaires dans le réseau de la santé.

Surpris et préoccupé par cette situation, l’OPPQ a déjà entrepris des démarches pour inciter le gouvernement à corriger son évaluation. En effet, d’après les informations obtenues, il semble que la raison principale de l’écart de rajustement salarial soit la reconnaissance réglementaire du rehaussement de la formation des ergothérapeutes au niveau de la maîtrise.

Or, l’Ordre tient à faire valoir auprès du gouvernement que :

1- les dossiers sur les modifications réglementaires de la formation initiale des physiothérapeutes et des ergothérapeutes couvrant l’ensemble des établissements universitaires offrant ces deux programmes de formation ont cheminé de façon parallèle auprès de l’Office des professions;

2- les programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont simultanément été modifiés pour un diplôme terminal de maîtrise pour toute nouvelle inscription à partir de 2007, alors que l’Université Laval faisait de même en 2008 ;

3- l’Université de Sherbrooke implantait de nouveaux programmes d’études en physiothérapie et en ergothérapie, tous deux au niveau de la maîtrise aussi en 2007.

L’Ordre compte donc mener ses actions de représentation auprès de l’équipe du maintien de l’équité salariale et du Conseil du trésor d’ici le 18 février prochain, date butoir du premier affichage de l’évaluation du maintien de l’équité salariale prévu par la loi. Le gouvernement dispose ensuite de 30 jours pour apporter des modifications à son évaluation.

Cela dit, la Loi sur l’équité salariale permet à chaque personne salariée touchée par cette évaluation de faire parvenir ses commentaires et observations au gouvernement durant cette période d’affichage par l’entremise d’une adresse courriel. Il est clair que plus le nombre de personnes signalant un problème lié à l’évaluation sera important, plus grandes seront les probabilités qu’un correctif soit apporté rapidement.

Nous incitons donc tous les membres de l’Ordre qui sont salariés dans un établissement public à faire parvenir leurs commentaires au personnel du Maintien de l’équité salariale du gouvernement du Québec à l’adresse courriel suivante : maintien-sss-educ@oricom.ca.

Rappelons aussi que durant ces périodes d’affichage, le document d’évaluation du maintien de l’équité salariale peut être consulté par tous les employés du réseau public auprès de la direction des ressources humaines de chacun des représentants locaux de leur employeur. 

Soyez assurés que l’OPPQ suit cette situation de près. Nous vous tiendrons d’ailleurs informés de l’évolution du dossier lorsque nous serons en possession d’informations pertinentes.

Veuillez aussi prendre note, en terminant, que la fonction de thérapeute en réadaptation physique n’était pas éligible à cette évaluation du maintien de l’équité salariale dans la mesure où le gouvernement estime qu’aucun écart salarial ne s’est créé pour cette fonction depuis le dernier ajustement en 2006-2007.

Nous profitons de l’occasion pour vous inciter à continuer d’utiliser le site Web de l’Ordre comme source d’information et outil de référence pour la profession. Nous poursuivons d’ailleurs notre travail afin de le rendre encore plus facile d’accès, performant et pertinent.

La Présidente

Lucie Forget, pht, M.A.