Dominique Gilbertpht, M. Sc.

Détentrice d’un baccalauréat en physiothérapie (McGill) et d’un baccalauréat en éducation physique (McGill), Dominique Gilbert pratique la physiothérapie depuis 1984. Elle possède également des certifications en thérapie manuelle et en médecine sportive qu’elle a obtenues au Canada et en Angleterre, un certificat de médecine d’assurance et d’expertise de l’Université de Montréal (2009) ainsi qu’une maîtrise en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal (2015).

Après avoir travaillé auprès d’une clientèle orthopédique et d’athlètes blessés, pour les Forces armées du Canada et l’Université McGill, elle a par la suite développé une approche active d’intervention thérapeutique pour des patients souffrant de douleur chronique d’origine musculosquelettique.

Son approche novatrice l’a d’ailleurs amené à développer une expertise en sciences de la douleur, qui inclut notamment la gestion de la douleur et la remise en forme, en passant par la visite du poste de travail, le réentraînement spécifique à l’emploi et l’accompagnement pendant le retour au travail. Elle procède aussi à des évaluations de capacités physiques fonctionnelles, des évaluations de capacité de travail et des évaluations de capacités résiduelles pour différentes instances légales. C’est dans ce cadre qu’elle s’est intéressée aux problématiques cliniques menant au malaise post-effort.

Outre ses fonctions de physiothérapeute, Dominique Gilbert fait également partie des évaluateurs du programme de spécialisation en sciences de la douleur de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP). Elle est aussi présidente de la Division des Sciences de la Douleur de l’ACP et vice-présidente du conseil d’administration de la Société des Experts en Évaluation Médico-Légale du Québec (SEEMLQ).

Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?

Contactez-nous