La professionnelle ou le professionnel de la physiothérapie qui reçoit une ordonnance verbale d’un médecin peut la transmettre au destinataire final et n’a pas à être autorisé à faire l’activité visée par l’ordonnance. Il agit alors à titre de « professionnel intermédiaire » au sens de l’article 21 du Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin. Le signataire de l’ordonnance demeure en tout temps le médecin.
Radiographies
Qu’ils détiennent ou non une attestation pour prescrire des radiographies, les professionnelles et professionnels de la physiothérapie peuvent transmettre au radiologiste l’ordonnance individuelle d’un médecin pour une radiographie chez une patiente ou un patient pour qui les conditions de prescription en physiothérapie ne sont pas remplies (p. ex., absence de trauma ou situation survenue il y a plus de 72 heures).
Le médecin doit avoir évalué la patiente ou le patient et consigné son évaluation au dossier. Il est aussi responsable d’assurer le suivi de son ordonnance.
Autres examens d’imagerie et tests de laboratoire
Les professionnelles et professionnels de la physiothérapie peuvent transmettre une ordonnance verbale reçue d’un médecin pour d’autres tests d’imagerie, comme l’IRM ou le scan, ou des examens de laboratoire, si les règles administratives et les mécanismes du milieu le permettent.