Expertises et titres

Expertises et titres

Un professionnel de la physiothérapie peut-il utiliser le terme « spécialiste » pour faire ressortir une expertise particulière?

Contrairement au Collège des médecins du Québec, l’OPPQ ne délivre aucun permis de spécialiste. C’est pourquoi le professionnel de la physiothérapie n’est pas autorisé à utiliser le titre de spécialiste et ses dérivés (« spécialisé en », p. ex.).

Le professionnel ne peut non plus agir de façon à donner lieu de croire qu’il est spécialiste dans un domaine particulier. Il peut par contre indiquer qu’il détient une expertise dans un domaine précis (p. ex., « T. phys. détenant une expertise en pédiatrie » ou « physiothérapeute experte en rééducation neurologique »).

Pour en savoir plus: Rappel du syndic: le terme « spécialiste » à proscrire.

Un professionnel de la physiothérapie détenant un doctorat peut-il se faire usage du titre de « docteur »?

Le professionnel de la physiothérapie n’est pas autorisé à indiquer le titre « docteur » avant son nom, car le diplôme exigé pour accéder à sa profession n’est pas du niveau de doctorat.

Par contre, en vertu de l’article 58.1, paragraphe 2 du Code des professions, il est possible pour le professionnel de la physiothérapie qui détient un doctorat d’ajouter le titre de docteur après son nom en y spécifiant le domaine d’obtention du diplôme (doctorat).
Par exemple: Marie Tremblay, pht, docteure en sciences biomédicales.

Pour en savoir plus

Consulter la chronique « Le point sur les titres et abréviations » en pages 11 à 13 de la revue Physio-Québec, automne-hiver 2018, vol. 45 | No 2.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.