Étudiant à temps plein

Étudiant à temps plein

Quelles sont les conditions pour obtenir une réduction de la cotisation si je suis une étudiante ou un étudiant?

Les étudiantes et les étudiants membres de l’Ordre sont admissibles à une réduction de la cotisation si elles ou ils remplissent les conditions suivantes :

  • Étudier à temps plein pour au moins une session.
  • Suivre une formation professionnelle (collégiale ou universitaire) au Québec menant à un diplôme reconnu.

Consultez les marches à suivre pour l’obtention du statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein en période de renouvellement de l’inscription ou pour l’obtention du statut après la période de renouvellement de l’inscription.

Quelle réduction du montant de la cotisation est accordée à une personne qui détient le statut de « membre étudiant » de l’OPPQ?

La réduction accordée aux « membres étudiants » de l’OPPQ est de 30 % du montant de la cotisation de « membre régulier » par exercice financier (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

Les frais suivants restent obligatoires et ne font pas l’objet d’une réduction :

  • Fonds de recherche clinique en physiothérapie ;
  • Contribution au financement de l’Office des professions du Québec ;
  • Assurance responsabilité professionnelle.

De quelle façon dois-je renouveler mon inscription si je souhaite obtenir une réduction de cotisation en raison d’un statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein?

Pour obtenir le statut de « membre étudiant » lors du renouvellement de l’inscription, rendez-vous sur le portail en ligne.

  • Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire ».
  • Suivez les étapes proposées par le formulaire en ligne. À l’étape « Renouvellement », choisissez l’option « Membre étudiant à temps plein ».

Assurez-vous de détenir une pièce justificative numérique que vous pourrez téléverser sur le portail (p. ex. lettre du Registraire indiquant votre statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein. Les bulletins et les preuves d’inscription ne sont pas acceptés).

À l’étape du paiement, une réduction de 30 % du montant de la cotisation s’appliquera automatiquement.

Si vous n’avez pas de pièce justificative dans les délais prescrits lors du renouvellement de votre inscription, vous devrez choisir le statut « membre régulier » et demander un remboursement de la cotisation ultérieurement, lorsque vous l’aurez reçue.

Consultez la marche à suivre pour demander un remboursement de la cotisation après le renouvellement de l’inscription.

Comment puis-je demander un remboursement de la cotisation en raison d’un statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein après le renouvellement de l’inscription?

Pour faire une demande de remboursement après le renouvellement de l’inscription, faites parvenir les documents suivants à l’OPPQ :

Les documents requis peuvent parvenir à l’Ordre par courrier, par courriel ou par fax. Consulter les coordonnées de l’Ordre.

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