Attestations délivrées par l’OPPQ

Attestations délivrées par l’OPPQ

Quelles sont les exigences pour maintenir une attestation?

Pour qu’une attestation délivrée par l’OPPQ demeure valide, il faut que sa détentrice ou son détenteur respecte l’exigence de formation continue dans le domaine de l’attestation pour la période de référence.

Pour ce faire, les membres qui détiennent une attestation délivrée par l’OPPQ doivent suivre des activités de formation qui portent sur le domaine d’activités correspondant.

Ces activités d’apprentissage :

  • Doivent avoir été suivies après l’obtention de l’attestation ;
  • Peuvent être formelles ou autonomes (même si le nombre maximum de HFC autonomes autorisées dans le domaine général est atteint) ;
  • Doivent être directement en lien avec les attestations (voir tableau 3 dans le cahier explicatif).

Exigences de HFC

Les exigences en matière de HFC varient selon l’attestation :

Depuis la période de référence 2022-2025, les HFC effectuées pour le maintien des attestations ne sont plus incluses dans le domaine général.

Consulter le cahier explicatif du Règlement pour connaitre l’ensemble des modalités administratives.

Les physiothérapeutes qui ont obtenu une attestation en cours de période de référence de la PACC doivent-ils effectuer la totalité des heures de formation continue reliées à cette attestation pour la période?

Lorsqu’une attestation est délivrée en cours de période, la réduction des exigences est octroyée automatiquement au moment de la délivrance de l’attestation en cours de période ou lorsqu’une dispense est accordée au physiothérapeute ou au technologue en physiothérapie (congé pour maladie, parental, proche aidant, etc.). La réduction ou la dispense sont proportionnelles au délai avant la fin de la période.

Lorsqu’une dispense est accordée au physiothérapeute, la diminution des exigences de formation reliée à celle-ci est également calculée au prorata du nombre de mois complets de la dispense.

Pour plus d’information sur les réductions ou les dispenses d’exigence de formation continue, consultez la Règlementation relative à la formation continue.

Combien de HFC sont nécessaires pour maintenir l’attestation de manipulations vertébrales ou articulaires?

Depuis la période de référence 2022-2025, pour conserver leur attestation de manipulations vertébrales ou articulaires, les membres doivent effectuer :

  • 7 HFC par période de référence, s’ils détenaient leur attestation tout au long de la période de référence (3 ans).
  • Un nombre réduit de HFC, s’ils ont obtenu leur attestation en cours de période de référence ou s’ils ont obtenu une dispense pour la période de référence concernée.

Le nombre de HFC que les membres doivent effectuer est indiqué à la ligne « objectifs » dans le domaine « Manipulations » du portfolio.

Combien de HFC sont nécessaires pour maintenir l’attestation de prescription de radiographies?

Depuis la période de référence 2022-2025, pour conserver leur attestation de prescription de radiographies, les membres doivent effectuer :

  • 3 HFC par période de référence, s’ils détenaient leur attestation tout au long de la période de référence (3 ans).
  • Un nombre réduit de HFC, s’ils ont obtenu leur attestation en cours de période de référence ou s’ils ont obtenu une dispense pour la période de référence concernée.

Pour connaitre le nombre de HFC à réaliser au cours de la période, consulter la ligne « objectifs » dans le domaine « Radiographies » du portfolio.

Peut-on déclarer les HFC d’une formation dans plusieurs domaines du portfolio?

Il est possible de diviser les HFC d’une activité de formation dans plusieurs domaines selon le contenu pédagogique. La même pièce justificative est alors versée dans chacun des domaines.

Si l’activité de formation contient plus de HFC que l’exigence du maintien d’une attestation, les membres peuvent appliquer l’excédent d’heures au domaine général.

Une même HFC ne peut toutefois pas compter dans plusieurs domaines.

Quelle est la marche à suivre si l’on ne souhaite pas maintenir une attestation?

La ou le membre qui ne souhaite pas maintenir une attestation délivrée par l’OPPQ peut le signifier à l’Ordre de deux façons :

  • En cours de période de référence, la ou le membre peut demander au secrétaire de l’Ordre de ne pas maintenir son attestation en écrivant à secretariat_general@oppq.qc.ca.
  • En fin de période de référence, la ou le membre peut décider qu’elle ou qu’il ne souhaite pas maintenir son attestation à l’occasion du renouvellement de son inscription (chaque année en février ou en mars).

Dans le formulaire de renouvellement, la ou le membre pourra répondre « non » aux questions portant sur le maintien des attestations. L’Ordre communiquera avec lui par la suite.

Que se passe-t-il si les exigences pour le maintien d’une attestation ne sont pas respectées?

La ou le membre qui n’a pas effectué les HFC exigées pour le maintien d’une attestation à la fin de la période de référence recevra un avis de l’Ordre lui demandant de rectifier la situation dans un délai de 60 jours.

À l’expiration de ce délai, le Conseil d’administration suspendra l’attestation de la ou du membre qui n’a pas effectué les HFC exigées. Si la ou le membre souhaite récupérer son attestation, elle ou il devra présenter une demande de reprise de celle-ci en fournissant la preuve qu’elle ou qu’il a remédié au défaut.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.