Attestations délivrées par l’OPPQ

Attestations délivrées par l’OPPQ

Quelles sont les exigences pour maintenir une attestation?

Pour qu’une attestation délivrée par l’OPPQ demeure valide, il faut que son détenteur respecte l’exigence de formation continue dans le domaine de l’attestation.

Pour ce faire, les membres qui détiennent une attestation délivrée par l’OPPQ doivent suivre des activités de formation qui portent sur le domaine d’activités correspondant, p. ex.: lecture d’articles scientifiques portant sur les manipulations ou la prescription de radiographies.

Ces activités d’apprentissage:

  • Doivent avoir été suivies après l’obtention de l’attestation
  • Peuvent être formelles ou autonomes (même si le nombre maximum de HFC autonomes autorisées dans le domaine général est atteint)

Exigences de HFC

Les exigences en matière de HFC varient selon l’attestation:

À noter

Selon la PACC 2022-2025, les HFC effectuées pour le maintien des attestations ne sont pas incluses dans le domaine général.

Pour en savoir plus, consulter les pages 7 et 8 de la PACC 2022-2025

Période de référence 2019-2022: consulter les exigences de formation continue

Combien de HFC sont nécessaires pour maintenir l’attestation de manipulations vertébrales ou articulaires?

Selon la PACC 2022-2025, pour conserver son attestation de manipulations vertébrales ou articulaires, le membre doit effectuer:

  • 7 HFC par période de référence, s’il détenait son attestation tout au long de la période de référence (3 ans)
  • Un nombre réduit de HFC, s’il a obtenu son attestation en cours de période de référence ou s’il a obtenu une dispense pour la période de référence concernée

Le nombre de HFC que le membre doit effectuer est indiqué dans la section « Manipulations » du portfolio. Cette option est temporairement indisponible en raison d’une mise à jour. 

À noter: ces exigences en HFC s’ajoutent aux exigences pour le domaine général.

Admissibilité des HFC

Ces HFC doivent avoir été effectuées après l’obtention de l’attestation et doivent être inscrites au portfolio dans la section « Manipulations ». Ces HFC peuvent provenir d’activités formelles ou autonomes.

Pour en savoir plus, consulter les pages 8 et 12 de la PACC 2022-2025.

Période de référence 2019-2022: consulter les exigences de formation continue

Combien de HFC sont nécessaires pour maintenir l’attestation de prescription de radiographies?

Selon la PACC 2022-2025, pour conserver son attestation de prescription de radiographies, le membre doit effectuer:

  • 3 HFC par période de référence, s’il détenait son attestation tout au long de la période de référence (3 ans)
  • Un nombre réduit de HFC, s’il a obtenu son attestation en cours de période de référence ou s’il a obtenu une dispense pour la période de référence concernée

Pour connaître le nombre de HFC à réaliser au cours de la période, consulter la section « Radiographies » du portfolio. Cette option est temporairement indisponible en raison d’une mise à jour. 

À noter: ces exigences en HFC s’ajoutent aux exigences pour le domaine général.

Admissibilité des HFC

Ces HFC doivent avoir été effectuées après l’obtention de l’attestation et doivent être inscrites au portfolio dans la section « Radiographies ». Ces HFC peuvent provenir d’activités formelles ou autonomes.

Pour en savoir plus, consulter les pages 8 et 12 de la PACC 2022-2025.

Période de référence 2019-2022: consulter les exigences de formation continue

Quelle est la marche à suivre si l’on ne souhaite pas maintenir une attestation?

Le membre qui ne souhaite pas maintenir une attestation délivrée par l’OPPQ peut le signifier à l’Ordre de deux façons:

En cours de période de référence

En cours de période de référence, le membre peut demander au secrétaire de l’Ordre de ne pas maintenir son attestation en écrivant à secretariat_general@oppq.qc.ca.

En fin de période de référence

En fin de période de référence, le membre peut décider qu’il ne souhaite pas maintenir son attestation à l’occasion du renouvellement de son inscription (chaque année entre février et mars).

Dans le formulaire de renouvellement, le membre pourra répondre « non » aux questions portant sur le maintien des attestations. L’Ordre communiquera avec lui par la suite.

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