COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19, les professionnels de la physiothérapie adaptent leurs services pour continuer d’aider au mieux la population.

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec présente ici des informations utiles pour les patients qui souhaitent débuter ou poursuivre des traitements de physiothérapie dans le contexte actuel. 

Dernière mise à jour: 20 juillet 2020

La physiothérapie pendant la pandémie

Cliniques privées et soins à domicile

Depuis le 1er juin 2020, les cliniques de physiothérapie et les services de soins de physiothérapie à domicile peuvent traiter l’ensemble de leur clientèle en personne sous certaines conditions:

  • Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique doivent suivre un protocole sanitaire rigoureux.
  • Les patients doivent respecter des consignes visant à éviter la contamination.

Les professionnels de la physiothérapie continueront par ailleurs de réaliser des interventions à distance (téléréadaptation).

Établissements de santé publics et cliniques externes

Il est conseillé aux patients de contacter l’établissement public où ils sont suivis pour savoir quels traitements sont dispensés dans les circonstances actuelles.

Précautions sanitaires pendant la pandémie

Pour limiter la propagation du virus, les professionnels de la physiothérapie et leurs patients doivent suivre des consignes strictes.

Professionnels de la physiothérapie

Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique doivent respecter le protocole établi par les autorités de santé publique et la CNESST.

Pendant le traitement

Les professionnels de la physiothérapie doivent notamment:

  • porter un masque de procédure
  • porter une visière ou des lunettes de protection

Dans les cliniques de physiothérapie

Parmi les mesures prises dans les cliniques pour éviter la contamination, on notera:

  • la désinfection des équipements de traitement entre chaque consultation
  • la reconfiguration des salles d’attente pour que les patients puissent respecter les mesures de distanciation physique
  • l’utilisation, lorsque c’est possible, du paiement sans contact

Patients

Les consignes suivantes s’appliquent aux patients qui reçoivent un traitement en personne:

  • se présenter seul ou avec un accompagnateur au maximum
  • porter un masque ou un couvre-visage
  • répondre en toute transparence à un questionnaire permettant d’évaluer son risque de contagion
  • adopter les mesures sanitaires de la clinique (par exemple, lavage de main à l’arrivée et au départ)

La consultation à distance pendant la pandémie

Les consultations de physiothérapie à distance, également appelées séances de téléréadaptation, demeurent une solution sécuritaire et efficace de recevoir des services de physiothérapie lorsque votre condition le permet.

Contact par téléphone

Le professionnel de la physiothérapie vous contactera d’abord par téléphone pour déterminer si une consultation à distance est appropriée dans votre cas.

À cette occasion, il précisera notamment:

  • L’outil utilisé pour la séance: un logiciel dédié aux consultations à distance (téléréadaptation) ou, exceptionnellement pendant la pandémie, le téléphone ou la visioconférence (Skype, Zoom, Facetime, etc.)
  • La durée du rendez-vous
  • Le montant des honoraires
  • Les méthodes de paiement

La consultation à distance

Lors de la consultation à distance, le professionnel pourra notamment évaluer votre situation et vous offrir des conseils.

Matériel requis

  • Un simple téléphone si la consultation se fait par téléphone
  • Un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro pour une consultation par visioconférence ou sur une plateforme de téléréadaptation

Le saviez-vous?

Exemples d’interventions pouvant être effectuées à distance

  • Suivi de votre réadaptation
  • Élaboration d’un programme d’exercices (renforcement, assouplissement, mobilité, etc.)
  • Correction posturale
  • Enseignement de techniques d’automassage
  • Ajustement de votre auxiliaire de marche
  • Ergonomie du poste de travail

Situations particulières

Je rentre d’un voyage à l’étranger / Je présente des signes et des symptômes de la maladie COVID-19, puis-je recevoir des soins de physiothérapie en personne?

Les patients qui rentrent d’un voyage à l’étranger peuvent se présenter en clinique après avoir observé une quarantaine de 14 jours à leur retour.

Les patients qui présentent des symptômes de la maladie COVID-19 doivent se conformer aux consignes d’isolement émises par la santé publique.

En cas de doute, contactez un professionnel de la physiothérapie. Face à un risque de contagion, si votre condition s’y prête, le professionnel pourra proposer une consultation à distance.

J’ai plus de 70 ans ou je suis une personne à risque, puis-je recevoir des soins de physiothérapie en personne?

Si vous avez plus de 70 ans ou que vous êtes une personne à risque (personne immunosupprimée, hypertendue, diabétique, etc.), contactez un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier évaluera votre situation par téléphone ainsi que la possibilité d’effectuer une consultation à distance ou en personne.

Je ne porte pas de masque ou de couvre-visage. Puis-je recevoir des soins de physiothérapie en personne?

Les professionnels de la physiothérapie sont tenus de se conformer aux consignes édictées par les autorités de santé publique, qui exigent le port du masque dans les espaces intérieurs publics depuis le 18 juillet 2020.

Lorsque le patient est dans l’impossibilité de porter un masque, trois options se présentent au professionnel de la physiothérapie:

  1. Proposer des services en téléréadaptation au patient si sa condition le permet.
  2. Recevoir le patient sans masque en établissant un protocole strict: port des équipements de protection (gants, blouse ou sarrau, etc.), mesures de distanciation strictes avec les patients et les autres employés de la clinique, etc.
  3. Reporter le rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.

Les professionnels de la physiothérapie n’ont pas l’obligation de traiter un patient qui ne porte pas de masque ou de couvre-visage.

Honoraires et remboursement

Par quels moyens puis-je payer le professionnel de la physiothérapie lors d’une consultation à distance?

Certains professionnels de la physiothérapie acceptent les paiements par carte de crédit ou les virements bancaires. Il convient de déterminer quel moyen de paiement convient le mieux avant le début de la consultation.

À noter:

  • Le professionnel de la physiothérapie amené à noter votre numéro de carte de crédit pour recevoir le paiement doit ensuite détruire cette information
  • Le paiement des honoraires doit avoir lieu à la fin de la consultation. La préautorisation sur une carte de débit ou de crédit est toutefois possible.

Les honoraires des consultations à distance seront-elles remboursées par mon assureur privé?

La décision de rembourser les consultations à distance revient à chaque assureur et dépend du contrat que vous avez conclu avec lui.

Vous êtes invité à consulter votre contrat d’assurance ou à contacter votre assureur.

Les précautions sanitaires mises en place pour les consultations en personne auront-elles un impact sur les honoraires des professionnels de la physiothérapie?

Les professionnels de la physiothérapie peuvent modifier leurs honoraires pour tenir compte des coûts supplémentaires associés aux mesures sanitaires qui doivent être mises en place pour éviter la propagation du virus.

Les professionnels doivent toutefois veiller à ce que cette augmentation se fasse dans des proportions raisonnables.

SAAQ et CNESST

Je suis une personne accidentée de la route. Puis-je recevoir mes traitements à distance?

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la SAAQ accepte que les personnes accidentées de la route soient traitées à distance si leur condition s’y prête.

Je suis une personne accidentée du travail. Puis-je recevoir mes traitements à distance?

La CNESST accepte que les personnes accidentées du travail soient traitées à distance, en ligne ou par téléphone.

Trouver un professionnel de la physiothérapie

Pour trouver un professionnel de la physiothérapie, consultez notre répertoire en ligne.

Il est recommandé aux patients de communiquer avec chaque professionnel afin de savoir quels services il offre dans le contexte actuel.

COVID-19 et physiothérapie

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire à covid19@oppq.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le virus

Gouvernement du Québec: coronavirus (COVID-19) 

Gouvernement du Canada: maladie à coronavirus (COVID-19)