COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19, les professionnels de la physiothérapie adaptent leurs services pour continuer d’aider au mieux la population.

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec présente ici des informations utiles pour les patients qui souhaitent débuter ou poursuivre des traitements de physiothérapie dans le contexte actuel. 

Dernière mise à jour: 30 avril 2020

 

Adaptation des traitements de physiothérapie pendant la pandémie

Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique adaptent la façon dont ils dispensent les soins de physiothérapie au contexte de pandémie.

Cliniques privées et soins à domicile

Afin de limiter la propagation de la maladie, les professionnels de la physiothérapie dispensent en personne uniquement les soins urgents.

Les professionnels de la physiothérapie réalisent également des consultations à distance pour les conditions qui ne sont pas urgentes et pour les conditions urgentes qui ne nécessitent pas une rencontre en personne.

Établissements de santé publics et cliniques externes

La situation varie d’un établissement à l’autre et peut évoluer dans le temps. Il est conseillé aux patients de contacter l’établissement public où ils sont suivis pour savoir quels traitements sont dispensés dans les circonstances actuelles.

 

Où s’adresser pour des soins en physiothérapie dans la situation actuelle?

Contactez votre professionnel de la physiothérapie. Ce dernier évaluera votre condition lors d’un entretien téléphonique et déterminera:

  1. si votre condition est urgente
  2. si votre condition nécessite une consultation en personne ou une consultation à distance

Si votre professionnel de la physiothérapie ne dispense pas de traitements d’urgence en personne ou à distance dans les circonstances actuelles, utilisez le répertoire des professionnels de la physiothérapie pour contacter d’autres professionnels.

Les cas urgents en physiothérapie

Les professionnels de la physiothérapie peuvent intervenir dans plusieurs conditions urgentes. En voici une liste non exhaustive:

  • une douleur intense persistante dans une partie du corps;
  • une difficulté importante à se déplacer;
  • la présence d’engourdissements dans les bras ou les jambes.
  • les suites d’un accident ou d’une chute;
  • la suspicion d’une commotion cérébrale;
  • la réadaptation après une intervention chirurgicale.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la physiothérapie.

La consultation à distance pendant la pandémie

Un premier contact par téléphone

Il est fort probable que le professionnel de la physiothérapie vous contactera d’abord par téléphone pour déterminer si une consultation à distance est appropriée dans votre cas.

À cette occasion, il précisera notamment:

  • L’outil utilisé pour la séance: un logiciel dédié aux consultations à distance (téléréadaptation) ou, exceptionnellement pendant la pandémie, le téléphone ou la visioconférence (Skype, Zoom, Facetime, etc.)
  • La durée du rendez-vous
  • Le montant des honoraires
  • Les méthodes de paiement

La consultation à distance

Lors de la consultation à distance, le professionnel pourra notamment évaluer votre situation et vous offrir des conseils.

Matériel requis

  • Un simple téléphone si la consultation se fait par téléphone
  • Un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro pour une consultation par visioconférence ou sur une plateforme de téléréadaptation

Le saviez-vous?

Exemples d’interventions pouvant être effectuées à distance

  • Suivi de votre réadaptation
  • Élaboration d’un programme d’exercices (renforcement, assouplissement, mobilité, etc.)
  • Correction posturale
  • Enseignement de techniques d’automassage
  • Ajustement de votre auxiliaire de marche
  • Ergonomie du poste de travail

Plus d’informations sur les soins urgents

Comment trouver un professionnel de la physiothérapie qui dispense des traitements urgents?

  1. Utilisez le répertoire des professionnels de la physiothérapie pour trouver un professionnel qui exerce à proximité de chez vous ou dans le domaine qui vous concerne.
  2. Contactez ce professionnel afin de savoir s’il offre des traitements urgents. En fonction de votre condition, les traitements pourraient être dispensés en personne ou à distance.

Pourquoi consulter un professionnel de la physiothérapie en cas d’urgence?

Les professionnels de la physiothérapie peuvent vous aider pour des douleurs qui touchent les articulations, les muscles et le système nerveux.

Consulter un professionnel de la physiothérapie pour une condition urgente dans ces domaines permet de décongestionner les urgences des hôpitaux ainsi que les cliniques médicales. Le risque de contagion s’en trouve réduit.

Les cliniques privées de physiothérapie sont-elles ouvertes?

Les services de physiothérapie sont des services de santé prioritaires.

Certains professionnels de la physiothérapie peuvent ainsi continuer:

  • D’offrir des traitements à distance pour les cas urgents, les cas non urgents ainsi que les personnes contagieuses
  • De recevoir en personne les cas urgents qui ne peuvent être traités à distance

Puis-je consulter un professionnel de la physiothérapie pour la première fois pour une urgence?

C’est possible. Dans le contexte exceptionnel de la pandémie, les professionnels de la physiothérapie sont autorisés à évaluer votre condition à distance et à déterminer de la nécessité de vous traiter en personne ou à distance.

Puis-je obtenir des soins urgents en physiothérapie dans le réseau public de la santé?

Dans les circonstances actuelles, il est essentiel de désengorger le réseau public de la santé. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter un professionnel de la physiothérapie exerçant dans une clinique privée ou en tant que travailleur autonome.

Vous pouvez également entrer en communication avec les ressources de proximité du réseau public de la santé, et notamment votre CLSC, pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Sécurité dans les cliniques

Je dois me rendre dans une clinique privée ou auprès d’un travailleur autonome pour recevoir un soin urgent en personne. Existe-t-il un risque de contagion?

Les professionnels de la physiothérapie qui exercent en clinique ou à leur domicile sont soumis aux mêmes règles d’hygiène et de désinfection que les cliniques médicales et doivent respecter les dernières directives gouvernementales en matière de santé publique. Ils suivent également une procédure détaillée pour réaliser des consultations en présentiel sécuritaires.

Pour votre sécurité, avant toute consultation urgente, votre risque de contagion sera évalué par téléphone. Nous vous remercions de faire preuve de la plus grande transparence.

Je rentre d’un voyage à l’étranger / Je présente des signes et des symptômes de la maladie COVID-19, puis-je recevoir des soins urgents en physiothérapie?

Contactez un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier évaluera votre situation par téléphone ainsi que la possibilité d’effectuer une consultation à distance.

Soyez transparent concernant votre état de santé. Il en va de la santé de tous!

J’ai plus de 70 ans ou je suis une personne à risque, puis-je recevoir des soins urgents en physiothérapie?

Si vous avez plus de 70 ans ou que vous êtes une personne à risque (personne immunosupprimée, hypertendue, diabétique, etc.), contactez un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier évaluera votre situation par téléphone ainsi que la possibilité d’effectuer une consultation à distance ou en personne.

Vous pouvez également entrer en communication avec les ressources de proximité du réseau public de la santé, et notamment votre CLSC, pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Honoraires et remboursement

Par quels moyens puis-je payer le professionnel de la physiothérapie lors d’une consultation à distance?

Certains professionnels de la physiothérapie acceptent les paiements par carte de crédit ou les virements bancaires. Il convient de déterminer quel moyen de paiement convient le mieux avant le début de la consultation.

À noter:

  • Le professionnel de la physiothérapie amené à noter votre numéro de carte de crédit pour recevoir le paiement doit ensuite détruire cette information
  • Le paiement des honoraires doit avoir lieu à la fin de la consultation. La préautorisation sur une carte de débit ou de crédit est toutefois possible.

Les honoraires des consultations à distance seront-elles remboursées par mon assureur privé?

La décision de rembourser les consultations à distance revient à chaque assureur et dépend du contrat que vous avez conclu avec lui.

Vous êtes invité à consulter votre contrat d’assurance ou à contacter votre assureur.

SAAQ et CNESST

Je suis une personne accidentée de la route. Puis-je recevoir mes traitements à distance?

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la SAAQ accepte que les personnes accidentées de la route soient traitées à distance si leur condition s’y prête.

La SAAQ a également indiqué qu’elle ne pénaliserait pas les personnes accidentées de la route qui, dans le contexte actuel, sont dans l’impossibilité de se rendre à leurs rendez-vous.

Je suis une personne accidentée du travail. Puis-je recevoir mes traitements à distance?

La CNESST accepte que les personnes accidentées du travail soient traitées à distance, en ligne ou par téléphone.

La CNESST a par ailleurs invité les travailleurs à reporter leurs rendez-vous non essentiels ou non urgents à une date ultérieure.

 

COVID-19 et physiothérapie

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire à covid19@oppq.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le virus

Gouvernement du Québec: coronavirus (COVID-19) 

Gouvernement du Canada: maladie à coronavirus (COVID-19)