Qu’il soit pratiqué de manière récréative ou en compétition, le volleyball est un sport d’équipe qui allie coordination, réflexes et rapidité! 

Bien que ce sport présente moins de risques que d’autres sports d’équipe, des blessures peuvent tout de même survenir de chaque côté du filet. Cependant, il est prouvé que le recours à certains programmes de prévention et l’adoption de quelques bonnes habitudes réduisent considérablement les risques de blessure.

En tant qu’athlète de volleyball, mais aussi en tant que physiothérapeute, Laurianne Crevier connaît bien ce sport et ses risques. Dans cet article, elle vous fait découvrir le rôle de la physiothérapie auprès des joueurs de volleyball, ainsi que l’efficacité du programme FIFA 11+ et du Shoulder Injury Prevention Programme de l’OSTRC pour prévenir les blessures.

Que vous soyez débutant ou joueur de compétition, vous y trouverez sûrement votre compte!

Le volleyball, un sport aux nombreux avantages

En plus de bénéficier de tous les avantages d’un sport d’équipe (socialisation, respect et écoute), les joueurs de volleyball développent de nombreuses capacités physiques. En effet, cette activité combine des sauts, des blocages, des mouvements rapides qui demandent beaucoup d’effort aux muscles et aux articulations. Elle permet donc de développer une bonne coordination, des réflexes aiguisés, de la rapidité, de la force et de la puissance musculaire. Les parties du corps les plus sollicitées au volleyball sont les genoux (sauts répétés et déplacements rapides) et les épaules (mouvements répétés au-dessus de la tête). C’est également une activité qui favorise la concentration et l’attention.

Volleyball et risques de blessure: attention aux blessures de surutilisation !

Quel que soit votre niveau, 2 types de blessures peuvent survenir lorsqu’on pratique le volleyball:

  • Les blessures de surutilisation, dues à la répétition de certains mouvements, sont les plus fréquentes.
  • Les blessures traumatiques dues à une chute, une collision ou encore un faux mouvement (traumatisme).

Quelques mots sur les blessures de surutilisation au volleyball

  • Parties du corps les plus touchées: épaules et genoux
  • Types de problèmes: syndrome d’accrochage de l’épaule, tendinopathie ou encore tendinite
  • Causes: en général, mauvais contrôle moteur, mauvaise coordination ou mauvaise condition physique. Les sauts, les atterrissages, les changements de direction rapides, les réceptions de ballon et les frappes sont autant de mouvements répétés qui peuvent mettre à mal vos articulations s’ils sont effectués de la mauvaise façon. Les répétitions peuvent créer un stress sur les articulations de vos épaules et de vos genoux, les fatiguer inutilement et entraîner des blessures.
  • Symptômes: la douleur d’une blessure de surutilisation peut survenir à différents moments. Par exemple, lorsque vous vous étirez, lorsque vous faites certains mouvements pendant l’activité sportive ou à la maison (monter ou descendre des escaliers, se lever, marcher, etc.). Vous pouvez également ressentir des douleurs au repos ou au toucher. La douleur peut s’intensifier et devenir plus fréquente si elle n’est pas prise en charge.

Quelques mots sur les blessures traumatiques au volleyball

  • Parties du corps les plus touchées: doigts et chevilles
  • Types de problèmes: entorses et fractures
  • Causes: principalement, manque de coordination et mauvais contrôle du corps (souvent dû à la grande taille des joueurs de volleyball). Aussi, même si les contacts avec l’adversaire n’ont pas lieu d’être au volleyball, il est toujours possible de heurter un équipier dans le feu de l’action.
  • Symptômes: les entorses et les fractures sont instantanément très douloureuses. La douleur sera vive et centralisée sur la zone touchée (cheville, doigt, etc.). Il est alors possible d’observer l’apparition d’un œdème, d’un bleu ou d’une ecchymose. La zone peut devenir chaude, très sensible au toucher et vous pourriez avoir du mal à bouger.

Physiothérapie et prévention: deux alliées précieuses pour le joueur de volleyball

Les professionnels de la physiothérapie jouent un rôle important dans la prévention des blessures. Ils peuvent donner conseils et astuces à tout joueur de volleyball afin de limiter ses risques de blessure tout en l’aidant à développer ses capacités physiques. Il peut également déterminer ses faiblesses physiques et l’aider à les surmonter.

Bien qu’une consultation en physiothérapie soit rarement indispensable chez les joueurs récréatifs, il est toujours intéressant de consulter un professionnel de la physiothérapie si vous pensez pratiquer le volleyball de façon régulière. Celui-ci pourra ainsi établir un portrait de votre condition physique et vous aider à bien préparer votre corps pour vous lancer dans cette activité.

L’importance des programmes d’entraînement

En plus de la pertinence du soutien d’un professionnel de la physiothérapie, les études démontrent que certains programmes d’entraînement s’avèrent très efficaces pour réduire le risque de blessures sur le terrain.

Pour les joueurs de volleyball, ces 2 programmes sont fortement conseillés:

FIFA 11+

Ce programme d’échauffement est normalement destiné aux joueurs de soccer, mais il a fait ses preuves auprès des joueurs de volleyball dont les membres inférieurs (particulièrement les genoux) sont mis à rude épreuve pendant le jeu. Ainsi, ce programme d’entraînement est reconnu pour diminuer considérablement les risques de blessure aux chevilles et aux genoux chez les joueurs de soccer.

« Les équipes qui appliquent le “11+” au moins 2 fois par semaine affichent un recul de 37% de leur taux de blessures à l’entraînement et un recul de 29% de leur taux de blessures en match. Le taux de blessures graves a quant à lui régressé de près de 50% ».

Consultez le programme FIFA 11+

Fifa 11+ illustration

Shoulder Injury Prevention Programme de l’OSTRC

Ce programme de prévention a été développé par l’Oslo Sports Trauma Research Center (OSTRC). Normalement destiné aux joueurs de handball, ce programme est utile pour les joueurs de volleyball, dont les épaules sont aussi beaucoup sollicitées. Il a été prouvé que ce programme de prévention a réduit de 28% le risque de problèmes à l’épaule et de 22% le risque de problèmes importants à l’épaule chez les joueurs de handball d’élite.

Consultez le Shoulder Injury Prevention Programme de l’OSTRC

Shoulder injury prevention programme illustration

Quelques conseils supplémentaires

En plus de ces deux programmes, voici quelques conseils et bonnes habitudes à prendre lorsqu’on pratique le volleyball:

Toujours s’échauffer avant de jouer !

L’échauffement doit durer environ 10 à 15 minutes avant l’activité physique. Il ne s’agit pas d’étirer vos muscles, mais bien d’activer votre corps. L’échauffement consiste alors à augmenter la fréquence cardiaque et la chaleur du corps et à stimuler progressivement les muscles qui seront amenés à travailler pendant l’activité physique, soit les membres inférieurs (chevilles, mollets, genoux, etc.) et les membres supérieurs (épaules, bras, poignets, doigts, etc.). Vous pouvez ainsi faire des mouvements répétés tels que des squats, des fentes, des enjambées, des mouvements au-dessus de la tête, etc.

Utiliser tout votre corps !

Même s’il n’existe pas de technique parfaite, car chaque joueur est différent, n’oubliez pas ces quelques astuces. N’allez pas dans les extrêmes de mouvement et si vous avez mal, n’insistez pas. Au service, étant donné que la balle est devant, utilisez davantage votre tronc et effectuez un transfert de poids pour soulager vos épaules. Enfin, utilisez vos abdominaux afin de vous stabiliser et de réduire le stress sur vos épaules et vos genoux.

Écouter son corps !

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, il est toujours important d’écouter votre corps et de respecter vos limites. Jouer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous peut vous aider à respecter votre rythme.

La physiothérapie et le traitement des blessures

Même si la prévention se révèle l’une des solutions les plus efficaces pour limiter les risques, il peut arriver qu’une blessure survienne.

En cas de blessures traumatiques ou de surutilisation, les professionnels de la physiothérapie ont plusieurs cordes à leur arc pour aider leur patient. La thérapie manuelle (mobilisation, massage, manipulation, etc.), les exercices de renforcement, de contrôle moteur et de proprioception sont autant de solutions qui peuvent être utilisées par le professionnel de la physiothérapie. Il peut ainsi traiter les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses.

Laurianne Crevier est physiothérapeute depuis 2013. Depuis le début de sa carrière, elle côtoie des équipes sportives de haut niveau, dont l’équipe de volleyball de l’Université de Montréal (les Carabins) qu’elle a accompagnée jusqu’en 2017. Elle a également suivi en 2015 l’équipe de volleyball nationale aux Universiades d’été de la FISU en Corée du Sud.

Passionnée par sa profession, elle a obtenu en décembre 2017 le titre de FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy) à la suite de la réussite de l’examen avancé de la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie en thérapie manuelle. Elle préconise une approche active et souhaite redonner à ses patients le contrôle de leur corps afin de les aider à retrouver leurs capacités fonctionnelles ou sportives. Parallèlement à son travail de directrice de la clinique Physioactif Vaudreuil-Dorion, elle développe ses compétences comme conférencière et, co-enseignante et elle écrit des articles inspirés par sa passion pour la physiothérapie, la santé et l’entraînement.

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.