Que vous soyez un expert de la planche à neige (snowboard) ou encore un débutant, vous savez que votre corps a besoin d’être préparé avant de vous lancer sur les pistes. Une bonne préparation physique est importante autant pour vous permettre de profiter à fond de votre activité que pour limiter les risques de blessures.
Pour vous aider à mettre en place de bonnes habitudes, la physiothérapeute Marie-Josée Morneau vous propose un programme de 9 exercices que vous pourrez effectuer pour préparer votre saison, mais aussi pour vous échauffer en haut des pistes.
Quelles sont les parties du corps les plus sollicitées en snowboard?
D’un point de vue musculaire, le snowboard est une discipline moins exigeante que le ski alpin. Ce sport sollicite l’ensemble du corps pour trouver l’équilibre et effectuer les virages alors que le ski fait davantage appel aux muscles des jambes.
De façon générale, ce sont les muscles du tronc, du dos et des mollets qui sont les plus sollicités. Les bras et les épaules doivent également être considérés comme des acteurs importants puisqu’ils contribuent au contrôle de l’équilibre du planchiste et peuvent aussi aider à amortir les chutes.
Quelles sont les blessures les plus fréquentes?
Comme pour la plupart des sports de glisse, les chutes sont responsables de la majorité des blessures en snowboard.
- Les bras et les poignets sont les plus touchés (40 %). Les planchistes chutent souvent en avant ou en arrière et ont le réflexe de se protéger en amortissant la chute avec les mains. Les poignets risquent ainsi de se tordre ou encore de se fracturer.
- La tête est également susceptible d’être touchée lorsqu’elle entre en contact avec le sol ou qu’une chute sur les fesses résonne jusqu’au crâne. La commotion cérébrale est donc fréquente sur les pistes.
- Le dos est aussi à risque lorsque le planchiste chute en arrière puisque cette partie du corps est au premier plan.
Préparation physique : votre programme pour vous préparer et vous échauffer
Ces exercices peuvent être réalisés dans le cadre d’une préparation physique plusieurs semaines avant de commencer votre saison, mais peuvent également constituer votre échauffement juste avant de vous lancer sur les pistes.
Programme d’exercices pour améliorer la stabilité du bas du dos
Ces exercices peuvent être réalisés dans le cadre d’une préparation physique plusieurs semaines avant de commencer votre saison.
Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.