Depuis le 21 mai 2020, les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies selon certaines modalités.

Voici des informations utiles pour les patients.

Dans quels cas le physiothérapeute peut-il prescrire une radiographie?

Le physiothérapeute peut prescrire une radiographie lorsque le patient présente un traumatisme survenu il y a moins de 72 heures à la suite, par exemple, d’une chute ou d’un accident.

Exemple 1: le physiothérapeute peut prescrire une radiographie
Une patiente a fait une mauvaise chute et consulte un physiothérapeute le lendemain. Celui-ci suspecte une fracture de la cheville et rédige alors une ordonnance de radiographies.

Exemple 2: le physiothérapeute ne peut pas prescrire de radiographie
Un patient s’est blessé au poignet la semaine passée lors d’un accident. Avant de poursuivre les traitements, la physiothérapeute a besoin de vérifier s’il y a présence d’une fracture. Comme la blessure remonte à plus de trois jours, elle ne peut pas prescrire elle-même la radiographie et dirige le patient vers un médecin.

Que se passe-t-il à la réception des résultats?

À la réception du rapport du radiologiste, le physiothérapeute s’assure que le patient reçoit le suivi nécessaire. Si le patient a un médecin traitant, celui-ci reçoit également les résultats de l’examen.

Résultat négatif
Le physiothérapeute a exclu les situations, telles que la fracture, pour lesquelles un suivi médical serait approprié. Il adapte et poursuit ses traitements en physiothérapie avec le patient.

Résultat positif
Le physiothérapeute dirige le patient vers son médecin traitant ou vers un établissement de santé qui effectuera le suivi médical. Le patient reprendra ses traitements de physiothérapie lorsque son état s’y prêtera.

Est-ce que tous les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies?

Pour être autorisés à prescrire des radiographies, les physiothérapeutes doivent avoir suivi une formation obligatoire et obtenu une attestation de formation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Il est prévu que des centaines de physiothérapeutes soient en mesure de prescrire des radiographies.

Un plus pour le système de santé

  • La prescription de radiographies en physiothérapie permettra aux patients d’obtenir les soins dont ils ont besoin dans les meilleurs délais.
  • Cette nouvelle activité favorise également la collaboration entre les professionnels de la santé, notamment les médecins, les technologues en imagerie médicale et les physiothérapeutes.