Soccer : un échauffement efficace peut diminuer les risques de blessure de 50 %!

Sports |

Soccer : un échauffement

Soccer : un échauffement efficace pour diminuer les blessures

Qu’il soit pratiqué en salle, sur un terrain synthétique ou sur gazon, le soccer est un sport exigeant et intense où les risques de blessure sont très présents. L’échauffement est reconnu comme une façon efficace de prévenir certaines blessures ; il est donc devenu un incontournable pour les joueurs de soccer.

Simon Alary est physiothérapeute depuis plus de 25 ans. En tant que premier répondant sportif de l’Association de soccer de Blainville depuis neuf ans, cet habitué des terrains nous parle de l’importance de l’échauffement et nous fait découvrir l’un des programmes les plus performants du moment : le FIFA 11+.

Soccer : portrait d’un sport de contact et d’agilité

Le soccer est un sport aux multiples avantages qui permet de développer d’excellentes capacités physiques tout en nourrissant l’esprit d’équipe du joueur.

Le système cardiovasculaire est très sollicité et les nombreux kilomètres parcourus par le joueur développent son endurance. En moyenne, un joueur parcourra environ huit kilomètres pendant une séance d’une heure de jeu. Ce sport développe également la coordination et la dextérité (courir avec le ballon au pied, jongler, éviter son adversaire, accélérer en gardant le ballon, faire une passe, etc.).

Néanmoins, le soccer est un sport d’impact et de contact où les petits « bobos » sont récurrents (crampes, bleus, éraflures, ecchymoses, etc.), qu’il s’agisse d’unentraînement ou d’un match. L’équipement, le ballon dur, la surface de jeu, les autres joueurs sur le terrain sont autant de facteurs qui contribuent à susciter ces petits traumatismes. Dans le cas de blessures plus graves, les facteurs intrinsèques et le surentraînement jouent également un rôle important. Cependant, que l’on parle de blessures graves ou de petits « bobos », les blessures à la cheville et au genou restent les plus fréquentes.

À quoi sert l’échauffement au soccer ?

Même si un bon équipement, un terrain en bon état et une bonne hydratation restent des facteurs à ne jamais négliger, l’échauffement demeure aussi un élément clé pour prévenir les blessures.

L’objectif d’un bon échauffement est de préparer le corps à l’activité sportive. Les programmes d’exercices neuromusculaires sont donc à privilégier, car ils incluront graduellement des mouvements spécifiques au sport. Dans le cas du soccer, on parle principalement d’exercices de renforcement, d’équilibre, de coordination, de rapidité, de fluidité du mouvement sportif et de stabilité du tronc.

Le FIFA 11+ : un incontournable

Actuellement, la culture de l’échauffement pour pratiquer le soccer est en train de changer. Finies les longues heures d’étirement des muscles avant les matchs. Bienvenue à l’échauffement FIFA 11+ ! Ce programme d’échauffement a été développé en 2006 par un groupe international d’experts et a fait ses preuves auprès d’équipes du monde entier. Plus de 911 études scientifiques confirment la fiabilité, mais surtout l’efficacité du programme puisqu’une diminution de 30 % à 50 % des blessures a été démontrée sur le terrain.

Ce programme a également une grande influence dans la prévention des blessures à facteurs intrinsèques. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux joueuses de soccer qui sont plus à risque.

Les caractéristiques du programme (inspiré du site officiel du 11+)

  • Le 11+ se présente en 3 parties et comprend un total de 15 exercices à effectuer dans un ordre précis.
  • Le 11+ doit être réalisé au début de chaque séance.
  • Le 11+ dure environ 30 minutes.
  • Le 11+ se concentre principalement sur la position de départ, la maîtrise des gestes, l’alignement des jambes, l’axe genoux-orteils et les réceptions de sauts.
Soccer : un échauffement - modele FIFA

Source: site officiel du FIFA 11+

 

 

En tant que consultant sportif, M. Alary conseille systématiquement ce programme d’échauffement aux divers joueurs de soccer qu’il côtoie. Ce programme doit alors être adapté en fonction de chaque équipe, mais aussi en fonction des joueurs qui la compose.

La physiothérapie et le soccer : une équipe qui marque !

La physiothérapie se révèle une alliée très importante pour le joueur de soccer. Si vous souhaitez commencer à pratiquer ce sport, si vous avez des questions sur les bonnes pratiques à adopter pour le pratiquer en toute sécurité ou si vous ressentez des douleurs lorsque vous le pratiquez, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier saura vous conseiller, il pourra également déterminer quelles sont vos faiblesses physiques et vous accompagner tout au long de votre pratique.

En cas de blessures, sachez également que les traitements de physiothérapie s’avèrent très efficaces, voire incontournables. Le but de la physiothérapie sera de maximiser la guérison et la récupération du corps afin de préparer le sportif pour le retour au jeu. Le professionnel de la physiothérapie établit l’origine des facteurs problématiques (manque d’équilibre, manque de force, faiblesse musculaire, etc.) afin de diminuer leur importance ou de les éliminer.

Soccer : un échauffement - article

Simon Alary est physiothérapeute depuis plus de 25 ans. Diplômé en traumatologie sportive, il s’implique depuis le début de sa carrière dans le domaine sportif et auprès de plusieurs clubs de hockey, de soccer, etc. Il est premier répondant sportif en tant que consultant pour l’Association de soccer de Blainville depuis neuf ans.


Retour à tous les articles »

Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné.

Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.

Vous pourriez également être intéressé par: