Projet de loi 67: dépôt d’un mémoire
10 octobre 2024
Dans le cadre des consultations et des auditions publiques sur le projet de Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux (Projet de loi 67), l’OPPQ a déposé un mémoire à la Commission des institutions.
Voici quelques-unes des recommandations présentées par l’Ordre :
- Prévoir au Code des professions une disposition qui assure le caractère public des conditions d’exercice des personnes qui détiennent un permis ne leur conférant pas un plein droit d’exercice.
- Ne pas prévoir la délivrance d’un deuxième permis aux anciens membres déjà titulaires d’un permis d’exercice et considérer plutôt une réinscription au Tableau de l’ordre avec une limitation du droit d’exercice.
- Circonscrire la notion de situation d’urgence afin d’assurer que la nouvelle forme d’autorisation spéciale envisagée soit utilisée en dernier recours.
- Prévoir expressément au Code des professions que les professionnelles et professionnels peuvent exercer dans toute forme d’entreprise, sous réserve des dispositions règlementaires que leur ordre pourrait adopter.
- Ne pas assujettir la mise en œuvre d’un projet pilote à une autorisation par décret du gouvernement et prévoir au Code des professions que ces projets-pilotes puissent être initiés par un ordre professionnel.
- Permettre à tous les ordres de la santé et des relations humaines d’émettre un avis au ministre de la Santé et des Services sociaux ou à Santé Québec sur la qualité des soins ou des services, dans leur champ d’exercice respectif.
L’OPPQ continuera de collaborer aux différents travaux ministériels menant à la réforme du système professionnel, ainsi que du système de santé et de services sociaux au cours des prochains mois.