Modalités administratives — Attestations de formation pour prescrire des radiographies

Mis à jour le 1er août 2024

La prescription de radiographies : une activité autorisée

Le règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies est entré entre en vigueur le jeudi 21 mai 2020. Les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre peuvent prescrire des radiographies aux patientes et aux patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique aiguë.

Le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par les membres de l’OPPQ (94H) prévoit que l’activité portant sur la prescription de radiographies est réservée seulement aux physiothérapeutes.

Pour prescrire des radiographies, les physiothérapeutes doivent :

  • Détenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ ;
  • Avoir établi un corridor de service visant à assurer le suivi médical requis par l’état de santé du patient.

Obtenir une attestation

L’octroi direct est la seule voie qui permet aux physiothérapeutes d’obtenir une attestation pour prescrire des radiographies. 

Octroi direct

Différents programmes de formation en prescription de radiographies présentent un contenu pédagogique conforme au Règlement et sont reconnus par le Conseil d’administration de l’Ordre. Les physiothérapeutes qui ont réussi un de ces programmes peuvent se voir octroyer directement une attestation de formation pour prescrire des radiographies.  

Une demande peut être faite lors d’une première inscription au Tableau de l’Ordre ou par le formulaire de demande de délivrance d’une attestation de formation pour la prescription de radiographies en consultant la section Demande d’attestation — prescription de radiographies du portail sécurisé de l’Ordre. 

Formation réussie il y a plus de trois ans 

Les membres qui font une demande d’attestation trois ans ou plus après avoir réussi une formation reconnue par le Conseil d’administration de l’Ordre doivent démontrer qu’ils ont maintenu à jour leurs connaissances et leur compétence avant d’obtenir l’attestation. 

Pour obtenir les informations sur les exigences de formation personnalisées et les formulaires correspondants, veuillez communiquer avec la Direction du développement et du soutien professionnels à l’adresse : attestation@oppq.qc.ca. 

Dispense de formation 

Le Règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies ne contient pas de modalités relatives aux dispenses de formation. 

Reprise d’une attestation 

Les membres dont l’attestation a été suspendue qui désirent demander une reprise de cette dernière peuvent faire une demande de reprise en remplissant le formulaire correspondant. 

Attestation suspendue plus de trois ans 

Les membres qui font une demande de reprise d’attestation trois ans ou plus après la suspension de cette dernière doivent démontrer qu’ils ont maintenu à jour leurs connaissances et leur compétence avant d’obtenir l’attestation. 

Pour obtenir les informations sur les exigences de formation personnalisées et les formulaires correspondants, veuillez communiquer avec la Direction du développement et du soutien professionnels à l’adresse : attestation@oppq.qc.ca. 

Statuts admissibles à une demande  

Seuls les membres inscrits au Tableau des membres avec les statuts suivants peuvent obtenir une attestation : 

  • Membres réguliers 
  • Membres qui détiennent un permis temporaire en attente de réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF) 
  • Membres aux études à temps plein 
  • Membres en congé parental ou de proche aidant 
  • Membre en congé pour raisons médicales 

Les personnes qui possèdent un permis restrictif temporaire en attente de compléter avec succès un stage ou un mentorat pour l’obtention d’un permis régulier, les membres retraités et les professionnelles et les professionnels formés à l’étranger notamment ne peuvent pas faire une demande d’attestation. 

Maintien des compétences 

Les physiothérapeutes qui détiennent une attestation pour prescrire des radiographies doivent consacrer trois heures par période de référence de trois ans à des activités de formation portant sur la prescription de radiographies pour le maintien de leur attestation. 

Depuis le 1er avril 2022, cette exigence de sept heures s’ajoute aux 45 HFC qui concernent le domaine général. Ces HFC peuvent être remplies par le biais d’activités formelles ou autonomes. 

Consulter la Politique d’amélioration continue des compétences (PACC) pour obtenir plus d’information sur les formations reliées au maintien d’une attestation. 

Assurance responsabilité professionnelle 

Le programme d’assurance responsabilité professionnelle offert aux membres de l’Ordre par Beneva couvre toutes les activités professionnelles comprises dans le champ d’exercice de la physiothérapie, incluant la prescription de radiographies.