Modalités administratives — Attestations de formation pour l’utilisation des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS)
Mis à jour le 1er août 2024
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Les PPAS : une activité réservée
L’article 37.1 paragraphe 3 h du Code des professions réserve aux physiothérapeutes l’activité suivante : « utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation, en complément de l’utilisation d’autres moyens, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 ».
Les physiothérapeutes doivent donc obligatoirement détenir une attestation de formation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (ci-après l’Ordre) pour pouvoir utiliser des aiguilles comme modalité de traitement en physiothérapie. L’Ordre préconise la terminologie « puncture physiothérapique avec aiguilles sèches » bien que le Règlement mentionne l’utilisation des aiguilles sous le derme (UASD).
Pour permettre la délivrance de cette attestation, l’Ordre a adopté le Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément de l’utilisation d’autres moyens (ci-après le Règlement) qui est entré en vigueur le 22 novembre 2007.
Le Règlement sur les catégories de permis délivrés par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec prévoit que l’activité portant sur les aiguilles sous le derme est réservée aux physiothérapeutes et ne peut être exercée par les technologues en physiothérapie.
Obtenir une attestation
Deux voies permettent d’obtenir une attestation pour la pratique des PPAS :
- L’octroi direct : Cette voie s’adresse aux physiothérapeutes qui ont complété avec succès un programme de formation reconnu par le Conseil d’administration de l’Ordre ;
- La dispense de formation : Cette voie s’adresse aux physiothérapeutes qui estiment détenir les connaissances et les habiletés équivalant aux programmes de formation reconnus par l’Ordre.
Octroi direct
Deux programmes de formation en pratique des PPAS d’une durée d’au moins 102 heures présentent un contenu pédagogique conforme à l’annexe I du Règlement et sont reconnus par le Conseil d’administration de l’Ordre. Les physiothérapeutes qui ont réussi un de ces programmes peuvent se voir octroyer directement une attestation de formation pour pratiquer des PPAS.
- Pour les physiothérapeutes ayant complété la formation Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches : cours de base, du programme de l’Ordre, l’attestation de formation est émise automatiquement à la suite de la réussite du cours;
- Pour les physiothérapeutes ayant complété le Microprogramme de 2e cycle en utilisation des aiguilles sous le derme et sonoanatomie offert par l’Université de Sherbrooke, une demande peut être faite en remplissant le formulaire de demande de délivrance pour la pratique des PPAS en consultant la section Demande d’attestation — PPAS du portail sécurisé de l’Ordre.
Formation réussie il y a plus de trois ans
Les membres qui font une demande d’attestation trois ans ou plus après avoir réussi une formation reconnue par le Conseil d’administration de l’Ordre doivent démontrer qu’ils ont maintenu à jour leurs connaissances et leur compétence avant d’obtenir l’attestation.
Pour obtenir les informations sur les exigences de formation personnalisées et les formulaires correspondants, veuillez communiquer avec la Direction du développement et du soutien professionnels à l’adresse : formation@oppq.qc.ca.
Dispense de formation
Les physiothérapeutes qui souhaitent obtenir une attestation de formation pour l’utilisation des aiguilles sous le derme sans avoir suivi et réussi une formation reconnue par le Conseil d’administration de l’Ordre peuvent faire une demande de dispense de formation en consultant la section Demande d’attestation — PPAS du portail sécurisé de l’Ordre.
La demande de dispense de formation permet de démontrer l’acquisition de connaissances et de compétences équivalentes à celles énoncées à l’annexe 1 du Règlement.
Une demande sera jugée incomplète si des questions n’ont pas été répondues, si une réponse n’a pas été donnée à toutes les questions ou si des éléments devant être fournis n’ont pas été inclus dans l’envoi. Dans ce cas, un courriel sera transmis au membre pour l’inviter à compléter son dossier afin que l’Ordre puisse traiter sa demande.
L’analyse du dossier
Suite à la réception de la demande de dispense, l’analyse du dossier est réalisée en fonction des objectifs, des contenus pédagogiques et de la durée des formations, ainsi que des formateurs ou des organismes qui ont offert la formation.
Seuls les contenus pédagogiques prévus à l’annexe 1 du Règlement sont considérés pour l’analyse de la dispense de formation. Les formations doivent permettre aux physiothérapeutes de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques d’une démarche clinique permettant l’évaluation des affections, la planification et l’application d’un traitement recourant à l’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément d’autres moyens.
Les contenus spécifiques à l’acupuncture et à la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas admissibles pour une demande d’attestation au Québec.
Conclusion de l’analyse
Une dispense de formation partielle peut être accordée à la suite de l’analyse du dossier. La dispense partielle reconnaît un certain nombre d’heures de formation admissible, mais impose une formation supplémentaire (formation passerelle offerte par l’Ordre) avant que l’attestation ne puisse être délivrée.
Pour être admissibles à la formation passerelle, les physiothérapeutes doivent avoir suivi une formation d’au moins 50 heures répondant aux objectifs de l’annexe 1 du Règlement.
Suivi de la demande de dispense
Les demandes de dispense sont traitées dans un délai de 60 jours après la réception du dossier complet, au terme duquel un avis écrit de la décision rendue par le Conseil d’administration est acheminé au membre.
Révision
Dans les 30 jours suivants la réception de l’avis, les membres peuvent demander une révision s’ils sont insatisfaits de la décision rendue. Pour ce faire, ils doivent faire parvenir par écrit une demande au secrétaire de l’Ordre et motiver leur demande de révision à l’aide d’information additionnelle. Les physiothérapeutes pourraient, par exemple, fournir un document portant sur une formation qu’ils n’auraient pas mentionnée lors de la demande initiale.
La décision du Conseil d’administration de l’Ordre relative à la demande de révision est transmise par écrit aux membres dans les 30 jours de la date de réception de la demande de révision.
Reprise d’une attestation
Les membres dont l’attestation a été suspendue et qui désirent demander une reprise de cette dernière peuvent communiquer avec le secrétariat général de l’Ordre à l’adresse suivante : secretariat_general@oppq.qc.ca.
Attestation suspendue plus de trois ans
Les membres qui font une demande de reprise d’attestation trois ans ou plus après la suspension de cette dernière doivent démontrer qu’ils ont maintenu à jour leurs connaissances et leur compétence avant d’obtenir l’attestation.
Statuts admissibles à une demande
Seuls les membres inscrits au Tableau des membres avec les statuts suivants peuvent obtenir une attestation :
- Membres réguliers
- Membres qui détiennent un permis temporaire en attente de réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
- Membres aux études à temps plein
- Membres en congé parental ou de proche aidant
- Membre en congé pour raisons médicales
Les personnes qui possèdent un permis restrictif temporaire en attente de compléter avec succès un stage ou un mentorat pour l’obtention d’un permis régulier, les membres retraités et les professionnels formés à l’étranger notamment ne peuvent pas faire une demande d’attestation.
Maintien des compétences
Conformément au Code de déontologie des physiothérapeutes et technologues en physiothérapie, les membres qui détiennent une attestation pour pratiquer les PPAS doivent maintenir leurs compétences et leurs connaissances à jour par des activités de formation continue. La règlementation ne prévoit pas d’exigence précise en matière de formation continue pour le maintien de l’attestation.
Les membres doivent toutefois régulièrement faire des activités de formation continue en lien avec les pratiques des PPAS. Ces activités peuvent prendre la forme d’activités formelles ou autonomes, avec un volet pratique ou non.
Consulter la Politique d’amélioration continue des compétences (PACC) pour obtenir plus d’information sur les formations reliées au maintien d’une attestation.
Assurance responsabilité professionnelle
Le programme d’assurance responsabilité professionnelle offert aux membres de l’Ordre par Beneva couvre toutes les activités professionnelles comprises dans le champ d’exercice de la physiothérapie, incluant l’utilisation des aiguilles sous le derme.
Pratique des PPAS dans le cadre d’une formation
L’article 3.1 du Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie autorise les physiothérapeutes inscrits à une formation reconnue par l’Ordre à utiliser, tant dans le cours que dans un milieu clinique, des aiguilles sous le derme en présence d’une ou d’un formateur ou d’une ou d’un physiothérapeute détenant une attestation de formation délivrée par l’Ordre pour l’utilisation des aiguilles sous le derme.