Annulation de l’examen national de physiothérapie

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP) a été contrainte d’annuler la composante clinique de son examen national prévue les 20 et 21 mars 2021 en raison d’importantes difficultés techniques.

L’examen national: une obligation réglementaire

Soulignons que la réussite de cet examen constitue une exigence réglementaire pour tout demandeur de permis diplômé dans une université canadienne hors Québec. Cet examen clinique est essentiel pour évaluer, entre autre, la capacité à appliquer de façon sécuritaire et efficace les principes et les processus de l’exercice de la physiothérapie.  

L’OPPQ rappelle également que les étudiants québécois ayant réalisé leur maîtrise à l’Université d’Ottawa et ayant réussi la composante écrite de l’examen détiennent actuellement un permis restrictif temporaire leur permettant d’exercer en physiothérapie sous supervision jusqu’à la réussite de l’examen clinique.


L’OPPQ comprend la déception et les préoccupations générées par la situation et participe activement depuis le 20 mars aux discussions entre l’ACORP et les différents organismes concernés.

L’ACORP présentera prochainement les actions qui seront déployées par la suite.

Objectif et structure de l’examen

L’examen de compétence en physiothérapie (ECP) permet de savoir si les candidats admis à l’examen ont démontré qu’ils satisfont à une norme minimale de pratique. Il permet d’évaluer équitablement et avec précision les compétences nécessaires à l’exercice de la physiothérapie. Tous les organismes de réglementation de la physiothérapie au Canada, sauf celui du Québec, exigent que les candidats à l’agrément réussissent l’ECP avant d’obtenir le droit d’exercice (le Québec exige néanmoins que tous les candidats formés à l’extérieur du Québec réussissent l’ECP). Les candidats à l’agrément formés au Québec doivent passer un examen général spécifique de cette province qui équivaut à l’ECP.

Les candidats doivent réussir la composante écrite (examen de qualification) pour être admissibles à la composante clinique (examen national de physiothérapie).

Source: ACORP, Examen de compétence en physiothérapie, Politique concernant l’examen, avril 2020