Faites-vous partie des professionnels qui redoutent de recevoir un avis d’inspection professionnelle ?

15 Juin 2017

Alors que l’idée de faire l’objet d’une inspection professionnelle constitue un facteur de stress pour plusieurs, l’OPPQ souhaite rassurer les membres en apportant quelques précisions sur ce processus.

Nous vous rappelons que tous les membres de l’OPPQ se font inspecter un jour ou l’autre. L’Ordre estime qu’un professionnel en exercice pourrait être inspecté environ quatre ou cinq fois au cours de sa carrière.

Une étape à la fois

La première phase du processus, la surveillance, est composée de trois étapes qui permettent à  l’Ordre de s’assurer que la pratique de ses membres est conforme et qu’elle ne compromet pas la sécurité du public. Les trois étapes sont réparties ainsi :

  1. Sélectionner et numériser un dossier client fermé au cours de la dernière année (si cela s’applique à votre réalité professionnelle).
  2. Remplir et transmettre à l’OPPQ le questionnaire en ligne. Celui-ci sera entièrement adapté à votre réalité professionnelle, que vous soyez clinicien ou non. Seules les questions pertinentes à votre pratique vous seront adressées. Y joindre le dossier client.
  3. Faire vérifier par l’OPPQ votre portfolio de formation continue couvrant la dernière période de la Politique d’amélioration continue des compétences (PACC).

 

Et après ?

Suivant l’étude de votre dossier, une décision vous sera envoyée, accompagnée, dans la majorité des cas, d’une lettre de rétroaction vous invitant à apporter certaines modifications à votre pratique. Pour la plupart d’entre vous, le processus se terminera ici.

 

Conseils pour se préparer à l’exercice de surveillance : 

  • Maintenir votre portfolio professionnel à jour.
  • Bien lire le règlement sur les dossiers afin de vous assurer de la conformité de votre pratique.

 Votre sentiment d’inquiétude sera ainsi atténué et vous serez plus facilement apte à effectuer le processus d’inspection !

 


Nous vous invitons à consultez le guide explicatif pour en savoir davantage. Vous y trouverez d’ailleurs les réponses à la plupart de vos questions!