Tenue des dossiers
Le dossier consigne tous les renseignements pertinents relatifs à la personne traitée et aux services professionnels qu’elle reçoit.
Une tenue des dossiers conforme aux exigences règlementaires assure la sécurité et la qualité des soins et des services de physiothérapie. Il s’agit également d’un outil de communication essentiel pour toute l’équipe professionnelle impliquée dans le suivi de la clientèle.
Le dossier client doit:
- Répondre aux exigences du cadre règlementaire;
- Refléter fidèlement les services rendus et les circonstances du suivi;
- Fournir les preuves concrètes des actes effectués;
- Être lisible, complet, concis, clair, fidèle à la réalité, reproductible et bien structuré.
La conformité du dossier client est une obligation réglementaire évaluée lors du processus d’inspection professionnelle.
Pour en savoir plus
- Guide explicatif du Règlement sur les dossiers (sections I et II)
- Guide de rédaction simplifiée
- Le dossier client à l’ère du numérique
- Formation de l’OPPQ: « Viser une tenue des dossiers conforme aux attentes réglementaires »
Lieux d’exercice et équipements
Les membres sont tenus de remplir certaines exigences afin d’assurer à la clientèle qui consulte en physiothérapie un environnement sécuritaire et favorable à un exercice de qualité.