Ce règlement fixe les modalités d’élection de la présidence et des administratrices et administrateurs du conseil d’administration de l’Ordre et régit l’organisation de l’Ordre.

Tout professionnel de la physiothérapie qui souhaite présenter une candidature à une élection de l’OPPQ doit se conformer à des lignes directrices spécifiques. 

Critères d’éligibilité

Présidence et poste d’administratrice et d’administrateur

  • Être physiothérapeute ou technologue en physiothérapie et membre en règle de l’OPPQ au moins 45 jours avant la date de clôture du scrutin
  • Disposer du droit d’exercer des activités professionnelles sans limite ni suspension
  • Ne pas être membre du conseil d’administration (CA) ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres ou des professionnels en général

Les candidats à un poste d’administrateur doivent également:

  • Être titulaire du même permis que le poste à pourvoir au CA
  • Avoir son domicile professionnel dans sa région d’élection

Candidature

Les membres souhaitant se porter candidats doivent obligatoirement:

  • Utiliser le bulletin de présentation de l’OPPQ.
  • Recueillir un certain nombres de signatures d’appui de membres.
  • Se conformer à des règles de conduites spécifiques.
  • Adapter leurs communications électorales en fonctions des règles établies.

Consulter la Procédure d’élection au conseil d’administration et règles de communications électorales

Avis d’élections 

Pour annoncer la tenue d’une élection à la présidence, le Secrétaire de l’OPPQ transmettra un avis d’élection électronique à l’ensemble des membres. Dans le cas d’élections d’administrateurs associés à des régions spécifiques, un avis d’élection électronique sera envoyé aux membres électeurs des régions où des postes sont à pourvoir.

Consulter les avis d’élections en cours

Campagne électorale

La campagne électorale commence au moment où se termine la période de mise en candidature, et ce, jusqu’à l’ouverture de la période de vote.

Les bulletins de présentation des candidats, ainsi que leurs vidéos le cas échéant, seront mis en ligne sur le site web de l’Ordre jusqu’à la clôture du scrutin.

Comité électoral

Un comité consultatif, dont les membres ne siègent pas au CA de l’OPPQ, assiste le secrétaire général en vue de répondre aux interrogations sur le processus électoral.

Composition 2022-2025

Anne Hudon, pht 
Jean-Luc Simard, T. phys. 
Me Michel Tourangeau, ancien administrateur nommé
Me Daphné Thériault de Carufel, secrétaire suppléante, coordonnatrice aux services juridiques et à l’admission
Me Marie-France Salvas, directrice générale et secrétaire de l’OPPQ

Pour toute question ou commentaire veuillez écrire à secretariat_general@oppq.qc.ca 

Étapes du processus électoral

  1. Envoi aux membres de l’avis d’élection
    (appel de candidatures)
  2. Validation des candidatures par le secrétaire général
  3. Campagne électorale
  4. Tenue du scrutin par voie électronique (vote)
  5. Résultat du scrutin