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Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre surveille, soutient et contrôle la pratique de ses membres. Le mandat de l’évaluation de la pratique professionnelle par les pairs revient au comité d’inspection professionnelle.

Le comité d’inspection professionnelle (CIP) est composé de six physiothérapeutes et de trois technologues en physiothérapie. Le comité est secondé par des inspecteurs nommés par le conseil d’administration de l’OPPQ.

Comment les membres faisant l’objet d’une inspection sont-ils choisis?

Programme annuel d’inspection professionnelle

Dans le cadre du programme annuel d’inspection professionnelle, les membres sont inspectés:

  • pour la première fois, deux ans après la délivrance de leur permis de pratique
  • au fil de leur carrière, en fonction de la date de leur dernière inspection

Inspection portant sur la compétence

À la lumière d’informations qu’il détient sur un membre, le CIP peut procéder à une inspection lorsqu’il le juge nécessaire.

Par ailleurs, le CIP peut procéder à une inspection auprès d’un membre qui a fait l’objet d’un signalement de la part du conseil d’administration ou du Bureau du syndic.

Pour en savoir plus sur le programme d’inspection professionnelle

Programme annuel d’inspection professionnelle en un coup d’œil (version abrégée)
Programme annuel d’inspection professionnelle 2024-2025 (version intégrale)

Informations utiles sur le processus d’inspection

Les cinq étapes à suivre pour soumettre vos documents d’inspection

  1. Consulter votre avis d’inspection officiel dans votre dossier d’inspection sur le portail web de l’OPPQ;
  2. Mettre à jour votre portfolio;
  3. Téléverser dans votre dossier d’inspection un dossier client qui a été fermé (interventions cessées) au cours de la dernière année ainsi que les documents d’inspection complémentaires, si nécessaire;
  4. Compléter le questionnaire en ligne sur le profil de pratique;
  5. Confirmer la soumission des documents dans votre dossier d’inspection.

Une fois les documents soumis, comment se déroule le processus d’inspection?

Votre processus d’inspection passe par plusieurs étapes.

Après l’étude de vos documents par un inspecteur, un courriel vous informera que votre avis de décision officiel est disponible dans votre dossier d’inspection sur le portail web de l’OPPQ. Pour la plupart des membres, le processus se termine ici.

Dans certains cas, l’avis de décision sera accompagné d’une rétroaction de l’inspecteur vous invitant à apporter certaines modifications à votre pratique.

Dans d’autres cas, une inspection plus approfondie aura lieu à la demande du CIP.

Pour en savoir plus sur le processus d’inspection

Le processus d’inspection en image

Consulter la foire aux questions de l’inspection professionnelle