Vignette de stationnement réservée aux personnes handicapées: les technologues en physiothérapie autorisés à remplir le formulaire d’évaluation

Une modification règlementaire autorise les technologues en physiothérapie à réaliser l’évaluation permettant aux personnes handicapées d’obtenir une vignette de stationnement.

Cette modification rend officielle une pratique administrative déjà permise par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Communication de la SAAQ

Modifications au Règlement sur les vignettes d’identification pour l’utilisation des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées entrées en vigueur le 7 décembre 2023:

  • Sept nouvelles catégories de travailleuses et travailleurs de la santé, dont les technologues en physiothérapie, peuvent maintenant remplir le formulaire d’évaluation permettant d’obtenir une vignette d’identification.
  • Les personnes en situation de handicap venues visiter le Québec peuvent obtenir, pour la durée de leur séjour, une vignette d’identification pour le stationnement si la leur n’a pas le symbole international de fauteuil roulant ou lorsque la pièce ne peut pas être suspendue au rétroviseur, et ce, sans subir d’évaluation de leur atteinte.

En 2024, la SAAQ procèdera à une mise à jour du guide expliquant les différents critères d’obtention d’une vignette d’identification.  

Une modification additionnelle entrera en vigueur le 31 décembre 2023:

  • Pérennisation de la vignette d’identification autocollante pour les motocyclettes, les motos 3 roues ou les cyclomoteurs. (Cette modification ne concerne pas les établissements publics.)

Ressources