L’OPPQ salue l’intention du gouvernement de mettre fin à l’exigence d’une ordonnance imposée par les assureurs privés

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre du Travail, Jean Boulet, ont annoncé récemment leur volonté de déposer un projet de loi pour mettre fin à l’exigence d’assureurs et d’employeurs de détenir une requête d’un médecin pour obtenir le remboursement de certains frais. Parmi ceux-ci, notons les frais associés à une consultation en physiothérapie, pour des équipements orthopédiques (p. ex.: orthèses) ou encore, certaines aides à la mobilité (béquilles, cannes, etc.). 

En plus d’alléger le travail des médecins de famille, cette disposition aurait le potentiel de simplifier le parcours de soins et de services aux patientes et aux patients. Selon la présidente de l’OPPQ, Manon Dufresne, pht, « la mise en œuvre de ces nouvelles mesures constituerait une avancée supplémentaire au déploiement du Plan santé pour améliorer l’accès aux soins et services en santé et services sociaux ».

L’OPPQ attendra de connaître les articles du projet de loi pour se prononcer davantage et participera assurément aux consultations publiques qui seront menées par le gouvernement. En attendant, l’Ordre veillera activement à suivre les développements entourant ce projet à venir.

Ce projet de loi reflète l’engagement du gouvernement de mobiliser les professionnelles et les professionnels de la santé, y compris les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie afin de décharger les médecins de famille de tâches administratives et d’optimiser notre système de santé. Rappelons que les physiothérapeutes sont en accès direct depuis les années 1990.

Rappel – Assurances privées

Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins en physiothérapie en pratique privée. Certains régimes privés d’assurances peuvent toutefois exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter les réclamations. Aussi, certaines compagnies d’assurances exigent que les traitements en physiothérapie soient donnés uniquement par les physiothérapeutes alors que les technologues en physiothérapie sont des membres en règle de l’OPPQ.

Si la couverture d’assurance prévoit le remboursement des frais de physiothérapie lorsqu’ils sont donnés par des professionnelles et professionnels autorisés à exercer au Québec, nous estimons que l’assureur devrait rembourser également les services dispensés par les technologues en physiothérapie.

L’OPPQ est conscient que certaines couvertures d’assurances ne remboursent pas les traitements fournis par des technologues en physiothérapie. Des représentations se poursuivent à ce sujet.