Bandelettes sous-urétrales: déploiement du nouveau Programme de santé pelvienne
30 novembre 2023
Le Programme de santé pelvienne remplace désormais le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale
Ce nouveau programme du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à améliorer la prise en charge des femmes qui vivent des complications à la suite de la pose d’une bandelette pour le traitement de l’incontinence urinaire.
Dans une seconde phase, ce programme inclura également les femmes qui souffrent d’une incontinence urinaire.
Mise à jour de la documentation
Le MSSS met plusieurs documents à disposition des physiothérapeutes et des professionnelles et professionnels de la santé impliqués dans l’évaluation des patientes afin de les soutenir dans l’orientation de ces dernières vers des centres de proximité et des services multidisciplinaires spécialisés.
Une nouvelle page Web destinée aux professionnelles et professionnels de la santé présente le fonctionnement du programme. Elle précise notamment:
- L’organisation des services
- Les trajectoires de soins incluant un guichet unique pour l’orientation en centres de référence
- La liste des centres désignés et les coordonnées des cliniques pour la transmission des demandes de service
L’information destinée aux patientes a également été mise à jour. Elles peuvent être dirigées vers la page gouvernementale intitulée Programme de santé pelvienne.
Demande de service
Les physiothérapeutes détenant une expertise en rééducation périnéale et pelvienne peuvent adresser une demande de service par le biais d’un formulaire normalisé.
Le même formulaire permet la référence vers le centre secondaire ou le centre de référence. Dans le cas d’une demande de service vers un centre de référence, le guichet unique permettra de répartir les demandes.
À noter
Les demandes de service concernant une complication liée à une bandelette sont à adresser aux centres désignés par le biais du formulaire normalisé. Il est demandé d’éviter de transmettre des demandes au centre de répartition des demandes de service (CRDS). Un exercice d’épuration des listes du CRDS sera d’ailleurs entrepris.