L’OPPQ célèbre son 50e anniversaire
1 mai 2024
L’année 2024 marque un jalon important pour l’Ordre. Il y a 50 ans cette année, la Corporation professionnelle des physiothérapeutes du Québec (CPPQ), qui deviendra l’OPPQ en 2003, voyait le jour.
Depuis un demi-siècle, l’Ordre s’assure que la pratique des membres se conforme aux normes des professions et qu’elle ne compromet pas la sécurité du public. Au fil des années, l’Ordre s’est également engagé à promouvoir l’excellence, l’intégrité et l’expertise des membres.
Un moment de célébration qui prendra diverses formes
Tout au long de l’année, plusieurs événements souligneront les 50 ans de l’Ordre. Un comité responsable de définir les grandes orientations a d’ailleurs été créé pour l’occasion. Ce comité est composé de membres du conseil d’administration et du personnel de l’OPPQ ainsi que d’un représentant de l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP), qui célèbre cette année son 10e anniversaire.
Un logo à l’effigie du 50e anniversaire
Afin de souligner ses 50 ans, l’OPPQ arborera dans ses outils de communication le logo ci-dessous, conçu spécialement pour l’occasion. Les membres de l’OPPQ qui le souhaitent peuvent l’intégrer dès maintenant dans leurs communications professionnelles et tout autre matériel pertinent (signature courriel, site Web, etc.).
Pour en savoir plus sur l’utilisation du logo de l’OPPQ par les membres, veuillez consulter la politique en ligne.
Retour sur les moments marquants de l’Ordre
Plusieurs événements ont façonné l’Ordre au cours des 50 dernières années. Pendant le mois de mai, une nouvelle rubrique « 50 ans » sera mise en ligne sur le site Internet afin de mettre en valeur certains de ces grands moments. Une belle façon de se replonger dans notre histoire!
Édition spéciale de Physiothérapie 360° et soirée d’anniversaire
L’OPPQ prépare une édition spéciale de son événement annuel de développement professionnel, Physiothérapie 360°, qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochains au Westin Montréal. Une soirée spéciale sera organisée le samedi 9 novembre, en collaboration avec l’AQP, pour célébrer ce jalon important.
Le programme de l’événement de formation et de la soirée sera présenté au cours de l’été.
Une année sous le signe de la célébration pour le milieu de la physiothérapie
L’année 2024 marque une étape importante pour plusieurs acteurs de la physiothérapie. Outre l’OPPQ qui célèbre ses 50 ans, l’Association québécoise de la physiothérapie et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec célèbrent respectivement leur 10e et 35e anniversaire. Pour l’occasion, un communiqué de presse conjoint visant à souligner ces anniversaires a été diffusé dans le cadre du mois de la physiothérapie.
Un merci tout spécial aux membres actifs
Alors qu’il célèbre 50 années d’excellence, d’engagement et de progrès, l’OPPQ tient à exprimer sa gratitude envers les professionnelles et professionnels de la physiothérapie du Québec qui jouent un rôle actif au sein de l’Ordre. Chaque année, près de 80 physiothérapeutes et technologues en physiothérapie s’engagent dans les activités des différents comités et groupes de travail de l’OPPQ, contribuant ainsi à faire de l’Ordre ce qu’il est aujourd’hui. Leur implication joue un rôle essentiel dans la réalisation de la mission de protection du public et dans le développement des compétences professionnelles.
L’Ordre remercie également les membres du conseil d’administration, dont les compétences diversifiées et les réflexions approfondies orientent les prises de décision.
Saviez-vous
que?
L’année 1974 marque le début de l’existence de l’Ordre sous sa forme actuelle, connu alors sous le nom de la Corporation professionnelle des physiothérapeutes du Québec. Ainsi, les physiothérapeutes obtenaient leur titre réservé. Puis, l’Ordre change de nom pour celui de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes. En 2003, alors que les thérapeutes en réadaptation physique (maintenant technologues en physiothérapie) intègrent officiellement l’organisme, un changement de nom s’impose et celui de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est adopté.