Message du président à l’ensemble des membres de l’OPPQ
20 mars 2020
Comme vous le savez, nous vivons une situation unique, qui a présentement des impacts très importants sur l’ensemble de la population québécoise et sur la pratique de nos professions. À l’Ordre, nous sommes conscients des efforts qui vous sont demandés et des répercussions que cela a sur vos patients et sur vos activités professionnelles.
Ces mesures, bien que contraignantes, visent à protéger vos patients, les membres de votre équipe ainsi que vous et votre famille. En tant que professionnels du domaine de la santé, nous devons donner l’exemple et, jusqu’à maintenant, nous avons été à la hauteur.
C’est une situation qui nous demande de faire preuve de sang-froid, de résilience et de patience. Le gouvernement s’attend à ce que les mesures mises en place pour contrer la propagation du coronavirus commencent à porter leurs fruits d’ici une semaine. Demeurons disciplinés. Les prochaines semaines vont sans doute nous demander encore un effort important, mais rappelons-nous que même les situations les plus difficiles peuvent être surmontées.
Mesures d’aide
Nous resterons également à l’affût des annonces concernant les mesures d’aide financière mises en place par nos gouvernements.
De notre côté, nous avons reporté au 31 mai 2020 la date limite pour le paiement de la cotisation ainsi que celle de la production de la déclaration annuelle d’exercice en société, habituellement fixées au 31 mars 2020. Nous avons également assoupli certaines modalités applicables aux services de téléréadaptation.
Sachez par ailleurs que votre Ordre est en communication avec les instances gouvernementales. Notre équipe s’efforce de répondre le plus rapidement possible aux questions de nos membres et de la population. Vous comprendrez que la situation évolue très rapidement et que nous n’avons pas toujours toutes les réponses immédiatement. Soyez assurés toutefois que nous prenons tous les moyens nécessaires pour obtenir des instances compétentes et dans les meilleurs délais l’ensemble des renseignements pertinents. Je vous rappelle que vous pouvez nous écrire et nous adresser vos questions à covid19@oppq.qc.ca.
Naturellement, nous allons continuer à vous informer régulièrement sur l’évolution de la situation par le biais de notre infolettre.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour le respect des consignes exceptionnelles et exigeantes qui encadrent actuellement l’exercice de nos professions. Nous savons que nous pouvons compter sur votre jugement et votre professionnalisme pour appliquer ces mesures avec rigueur. C’est ainsi que, dans ces moments de turbulence, vous continuerez de travailler dans l’intérêt supérieur du public et de vos patients, tout en assurant votre propre protection et celle de vos équipes.
Denis Pelletier, pht, président
President’s Message to all OPPQ Members
As you know, we are living through a unique situation, which is presently having significant impacts on the entire Quebec population and on the practice of our professions. At the Order, we are aware of the efforts being asked of you and the repercussions that they have on your patients and your professional activities.
These measures, while restrictive, are aimed at protecting your patients, your team members, as well as you and your family. As healthcare professionals, we must lead by example and, so far, we have been up to the task.
This situation requires composure, resilience and patience. The government expects that the unprecedented measures taken to stem the spread of the coronavirus will begin to bear fruit within a week. Let us remain disciplined. The coming weeks will no doubt require a great deal of effort, but even the most difficult situations can be overcome.
Assistance measures
Also, we will stay informed about announcements related to governmental financial assistance measures.
For our part, we have delayed, until May 31, 2020 the deadline for paying the annual membership fee and for providing the annual updating declaration, usually due March 31, 2020. We have also relaxed certain terms and conditions applicable to telerehabilitation services.
Furthermore, you should know that your Order is in communication with governmental authorities. Our team strives to respond as quickly as possible to questions from our members and the population. You will understand, however, that the situation is developing very rapidly and we don’t always have immediate answers. But rest assured that we are doing everything necessary to obtain all relevant information from the competent authorities as quickly as possible. I would like to remind you that you can write to us and send your questions via the following email address: covid19@oppq.qc.ca.
Naturally, we are going to continue to keep you informed, on a regular basis, as the situation develops via our newsletter.
I would like to sincerely thank you for respecting the exceptional and demanding measures that presently guide the practice of our professions. We know that we can count on your judgment and your professionalism to apply these measures with diligence. In these turbulent times, this is how you can continue to work in the best interest of the public and your patients, while ensuring your own protection and that of your teams.
Denis Pelletier, PT, President