Félicitations à Luc J. Hébert, lauréat du prix Carol-L.-Richards
23 juin 2021
L’OPPQ soulignera la carrière remarquable de clinicien, d’enseignant et de chercheur de M. Luc J. Hébert, physiothérapeute, en lui décernant le prix Carol-L.-Richards 2021.
Considéré comme un pionnier dans le développement et l’avancement de la réadaptation physique au Canada et dans le monde, M. Hébert s’est largement démarqué dans le domaine de la physiothérapie.
Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), M. Hébert exerce aussi au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN). Il est par ailleurs réviseur pour plusieurs revues scientifiques internationales.
Chef de file international dans le développement de mesure des résultats en maladies rares, M. Hébert a notamment mis en place un protocole standardisé d’évaluation de la fonction musculaire dans les essais thérapeutiques de maladies neuromusculaires.
Une carrière au sein des forces armées canadiennes
M. Hébert est également major retraité des Forces armées canadiennes (FAC), où il a travaillé à titre de clinicien et de chercheur pendant de nombreuses années.
Il a mis en œuvre le premier programme de recherche complet en physiothérapie et en réadaptation physique pour les FAC ainsi qu’un nouveau modèle de soins permettant l’accès direct à un physiothérapeute pour tous les membres des FAC au Canada, à l’étranger et lors de déploiements en mission.
Lauréat de plusieurs distinctions honorifiques
M. Hébert a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, dont le titre de Fellow du Canadian Institute for Military and Veteran Health Research.
L’OPPQ offre ses sincères félicitations à M. Hébert qui recevra le prix Carol-L.-Richards le 20 novembre 2021 à l’occasion de l’événement Physiothérapie 360° et sera nommé Fellow de l’OPPQ lors de la prochaine assemblée générale annuelle.