Première édition de la Journée pédagogique intercollégiale des Techniques de physiothérapie

Le 3 juin dernier, la présidente de l’Ordre, Manon Dufresne, a participé à la première Journée pédagogique intercollégiale des Techniques de physiothérapie. Pour la première fois en 55 ans, les 11 départements des cégeps qui offrent le programme de techniques en physiothérapie étaient réunis au Cégep Garneau, à Québec.

Cette journée fut l’occasion, pour la centaine de participantes et participants, de partager du contenu pédagogique, de favoriser le transfert des connaissances et de permettre aux établissements collégiaux d’améliorer leurs pratiques, et ce, au bénéfice des étudiantes et des étudiants.

Favoriser la collégialité entre les différents établissements d’enseignement

Outre la présence de Manon Dufresne, la journée s’est également déroulée en présence d’Édith Castonguay, présidente de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) et de Pier-Olivier Morin, représentant de l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP). Pour l’occasion, les participantes et les participants, issus des quatre coins du Québec, ont pu échanger en sous-groupes sur leurs différentes innovations et façon de faire en pédagogie de la physiothérapie.

Ce type d’initiatives s’inscrit dans un esprit de collégialité entre les différents établissements d’enseignement, mais surtout, dans une volonté de faire rayonner la discipline à la grandeur du Québec.