Journée mondiale de la physiothérapie 2023: la relève à l’honneur!
8 septembre 2023
La Journée mondiale de la physiothérapie est l’occasion idéale pour reconnaître le travail des 6 194 physiothérapeutes et 3 131 technologues en physiothérapie qui jouent un rôle essentiel au sein du système de santé et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes.
Cette année, l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP), la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) souhaitent mettre en lumière la relève des deux professions qui constitue l’avenir de la physiothérapie.
Nous saluons les jeunes physiothérapeutes et technologues en physiothérapie qui apportent une énergie nouvelle, une passion et des compétences innovantes dans le domaine de la physiothérapie. Leur engagement envers l’amélioration de la santé de la population est inestimable.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous trois courts portraits de personnes issues de la relève témoignant de leur dévouement, de la diversité des champs d’exercice et des milieux de pratique.
Transfert de connaissances
La relève a la chance de bénéficier de la transmission des connaissances du corps professoral, des mentors, des formatrices et des formateurs dévoués que ce soit en classe ou sur le terrain dans le cadre de leur pratique.
Nous remercions ainsi les nombreux physiothérapeutes et technologues en physiothérapie expérimentés qui partagent leur expertise avec la nouvelle génération.
Innovation
La physiothérapie évolue constamment et nous sommes convaincus que la relève apportera des idées novatrices, des pratiques de pointe et des avancées qui bénéficieront à toute la population.
En cette Journée mondiale de la physiothérapie, nous vous invitons à célébrer la relève, à inspirer les jeunes physiothérapeutes et technologues en physiothérapie et à reconnaître leur rôle essentiel dans l’avenir des soins et services de santé au Québec.
La relève en physiothérapie revêt une importance cruciale à plusieurs niveaux :
- Contexte de pénurie de main-d’œuvre
- Continuité des soins
- Adaptation aux besoins changeants
- Renouvellement des compétences
- Innovation et recherche
Portraits de la relève en physiothérapie
Michaël Desrosiers, pht et Nathaniel Gagné, T. phys
Nathaniel a obtenu son diplôme en techniques de physiothérapie au Centre matapédien d’études collégiales au printemps 2023. Il pratique sa profession à la clinique Sylvain Trudel de Rimouski et c’est avec Michaël Desrosiers qu’il a décidé d’approfondir ses connaissances. Ils sont tous les deux passionnés par le sport et la santé. Il n’est d’ailleurs pas rare de les croiser dans des événements sportifs de la région comme intervenants auprès des athlètes.
Michaël Desrosiers insiste sur le travail d’équipe : « Nous avons un programme de mentorat qui favorise le travail d’équipe avec le nouveau professionnel. Nous ne dictons pas la marche à suivre, ce sont des coéquipiers, notre programme mise sur l’entraide et l’orientation. »
Roxanne Lebel, pht et Gwendoline Zapf, pht
Gwendoline Zapf a fait ses études en physiothérapie en Suisse. Afin de pouvoir exercer au Québec, elle a dû passer par le processus d’équivalence de diplôme et de formation.
Entre janvier et mars 2022, elle est accompagnée par Roxanne Lebel de la clinique Zio santé du mouvement à Drummondville. Elle lui transmet les connaissances nécessaires sur les rôles et responsabilités des physiothérapeutes dans le système de santé au Québec.
Anne-Marie Violette, pht, Marie-Ève Lavoie et Roxanne Pelletier, étudiantes
Marie-Ève Lavoie et Roxanne Pelletier sont étudiantes à la maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval, profil entrepreneurial. Elles ont fait appel à Anne-Marie Violette pour les guider et répondre à leurs questions.
Depuis janvier 2023, c’est par le biais de rencontres virtuelles mensuelles qu’elles discutent sur les domaines de la pédiatrie et de la santé pelvienne. Elles ont également eu la chance d’être en contact avec des patientes et patients en réalisant un stage clinique.
Les deux étudiantes constatent que cette expérience leur a permis de se bâtir un réseau et de
parfaire leurs connaissances du milieu clinique avant même d’accéder au marché du travail.