Félicitations à Mme Hélène Corriveau, lauréate du prix Carol-L.-Richards
13 juillet 2022
C’est la carrière exceptionnelle de clinicienne, de professeure et de chercheuse de Mme Hélène Corriveau, physiothérapeute, que l’OPPQ souligne cette année en lui décernant le prix Carol-L.-Richards 2022.
Sommité dans le domaine de la physiothérapie neurologique au Québec et dans le monde, Mme Corriveau a contribué de façon tout à fait remarquable au développement de nouvelles connaissances en physiothérapie au cours des 40 dernières années.
Chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Mme Corriveau est une pionnière dans plusieurs domaines de la recherche qu’il s’agisse de téléréadaptation, de réadaptation post-AVC ou de plusieurs thématiques liées au vieillissement comme la prévention des chutes ou encore l’utilisation du Tai Chi pour optimiser la fonction.
Mme Corriveau est professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Reconnue pour la grande qualité de son enseignement, elle a participé à l’implantation du programme de maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke et, tout particulièrement, au développement de ses composantes de neurologie et de gériatrie.
Mme Corriveau a conservé une pratique clinique active tout au long de sa carrière. Elle s’est également impliquée au sein de nombreux comités, dont le comité d’étude de l’OPPQ sur le diagnostic en physiothérapie et le comité d’experts mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour analyser l’offre de services de réadaptation post-AVC au Québec.
L’OPPQ offre ses sincères félicitations à Mme Corriveau, qui recevra le prix Carol-L.-Richards le 13 novembre 2022 à l’occasion de l’événement Physiothérapie 360° et sera nommée Fellow de l’OPPQ lors de la prochaine assemblée générale annuelle.