COVID longue: lignes directrices canadiennes et actions de l’OPPQ
16 décembre 2022
À l’occasion de la prépublication d’un rapport déterminant du Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada sur le syndrome post-COVID-19 (ou COVID longue), l’OPPQ dresse un portrait des actions posées pour inclure la physiothérapie dans les soins et services offerts aux personnes vivant avec cette affection au Québec.
Rapport du Bureau de la Conseillère scientifique en chef: état des connaissances et cadre d’action
Publié le 14 décembre 2022 et intitulé « Le syndrome post-COVID-19 au Canada: état des connaissances et cadre d’action », le rapport du Bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer, a été élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire dont font partie des physiothérapeutes.
Il compile l’état des connaissances scientifiques sur la COVID longue et présente un cadre d’action déclinant des mesures visant à en gérer les répercussions sanitaires et socioéconomiques au Canada.
Ce rapport indique notamment que les données les plus récentes appuient l’hypothèse selon laquelle les effets de la COVID-19 peuvent persister au-delà de la phase aiguë de la maladie et évoluer vers une forme chronique. L’éventail des effets invalidants répertoriés est large et inclut notamment la fatigue chronique, la réduction des fonctions respiratoires et cardiovasculaires ainsi que des affections neurologiques et cognitives.
Dans le cadre de son mandat de recherche, le groupe de travail documentera également l’efficacité des traitements en réadaptation et en physiothérapie contre la COVID longue.
Consulter le rapport du Groupe de travail canadien sur le syndrome post-COVID-19:
Travaux du comité sur la COVID longue de l’OPPQ
Les données scientifiques et le cadre d’action proposés dans ce rapport alimenteront les travaux du comité de réflexion sur la COVID longue de l’OPPQ. Institué en juin 2022, ce comité a pour mandat d’établir un plan d’action ciblant les lignes directrices encadrant les soins offerts en physiothérapie aux personnes vivant avec cette affection au Québec.
Au cours des prochains mois, le comité se penchera également sur:
- La répartition des professionnels de la physiothérapie dans les 15 cliniques dédiées à la COVID longue au Québec;
- L’implantation de nouveaux programmes pour la COVID longue incluant des soins en physiothérapie;
- L’encadrement des professionnels de la physiothérapie dans les cliniques de COVID longue et les cliniques privées afin de bien outiller les professionnels;
- La pertinence et l’intérêt d’instituer une communauté de pratique.
Composition du comité de l’OPPQ
Le comité est actuellement co-présidé par Manon Dufresne, pht, Adm. A., présidente de l’OPPQ, et par Simon Décary, pht, Ph. D., professeur à l’École de réadaptation de l’Université Sherbrooke. M. Décary intervient notamment à titre d’expert au sein du groupe de travail canadien sur le syndrome post-COVID-19 institué par la Conseillère scientifique en chef du Canada.
Soins et services offerts en physiothérapie
Les professionnels de la physiothérapie sont des acteurs clés dans le cadre du traitement de la COVID longue et dans la gestion de certains signes et symptômes. Dans une optique de protection du public, l’OPPQ continue de s’assurer que les soins et services soient accessibles et offerts par des professionnels disposant des connaissances essentielles, notamment dans le domaine cardiorespiratoire.