Cotisation 2025-2026: adoption de l’augmentation du montant de la cotisation par le conseil d’administration
21 janvier 2025
Le conseil d’administration a adopté l’augmentation de 3 % du montant de la cotisation annuelle pour l’exercice 2025-2026. Nous rappelons qu’une consultation à ce sujet a eu lieu par courriel en septembre et lors de l’assemblée générale annuelle le 30 octobre dernier auprès des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie.
Nouvelle grille tarifaire
En vue du renouvellement de la cotisation qui sera lancé au cours des prochaines semaines, l’OPPQ présente sa nouvelle grille tarifaire indiquant les montants des frais afférents aux différentes catégories.
De plus, l’Office des professions hausse la contribution obligatoire qui passera de 29,50 $ à 35 $, et ce, pour toutes les catégories.
Financement de l’OPPQ
Rappelons que les ordres professionnels financent eux-mêmes l’ensemble de leurs activités. L’augmentation de la cotisation est donc nécessaire pour continuer à couvrir :
- Les coûts opérationnels croissants
Les coûts liés à la gestion des affaires de l’OPPQ et à la conformité réglementaire sont importants (surveillance et évaluation de la pratique, programme de formation continue, délivrance de permis, traitement des signalements, mise à jour de la réglementation, intervention en matière d’exercice illégal, gestion des ressources informatiques, etc.) - Les frais afférents obligatoires
Toutes et tous les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie, à l’exception de celles et ceux hors Québec, sont obligés de souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle. - La qualité des services fournis
Le financement de l’OPPQ est crucial pour maintenir la qualité des services fournis aux différents publics et notamment pour réaliser ses activités de protection du public.
L’OPPQ souhaite réitérer son engagement continu envers la transparence et la responsabilité financière. Pour obtenir plus d’information à cet égard nous vous invitons à parcourir la rubrique « États financiers » du dernier rapport annuel.
Modalités de paiement
Nous rappelons qu’il sera possible de procéder au paiement de la cotisation en trois versements par chèque* ou un versement immédiat par carte de crédit.
*Réception des chèques au siège social de l’OPPQ au plus tard le 31 mars 2025.
Veuillez noter que le renouvellement de la cotisation se déroulera entre la mi-février et le 31 mars.
Vous recevrez un avis par courriel.