Congrès Première ligne en santé 2024: l’importance de la physiothérapie dans les soins de première ligne

Les 2 et 3 mai derniers, se tenait, à Montréal, le congrès Première ligne en santé qui regroupe chaque année une panoplie d’intervenantes et d’intervenants des milieux politiques, des soins de santé et de la communauté d’affaires. Cet événement met notamment de l’avant des innovations qui contribuent à améliorer l’accès, l’offre de soins et de services ainsi que l’expertise en santé au Canada.

La physiothérapie fait bonne figure

Pour l’occasion, l’OPPQ a partagé un kiosque dédié exclusivement à la physiothérapie avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ). Ce kiosque a permis de souligner le rôle déterminant que peut jouer la physiothérapie dans les soins de santé de première ligne ainsi qu’auprès des dirigeantes et des dirigeants d’établissements de santé et des cliniciennes et cliniciens.

La présidente de l’Ordre, Manon Dufresne, est également intervenue en tant que panéliste dans le cadre d’une discussion portant sur les niveaux de soins alternatifs (NSA). Cette table ronde, sous le thème Surmonter un pas à la fois les défis de la gestion des NSA, a permis d’établir un portrait de la situation et de soulever des pistes de solutions concrètes pour améliorer les NSA, et ce, à partir d’expériences canadiennes et internationales.

Le panel regroupait également :

  • Geneviève Giguère, ingénieure industrielle et associée au sein de Deloitte Canada (animatrice du panel)
  • Erik Landriault, directeur principal – Innovation et stratégie en santé chez Deloitte
  • Patricia Godin, coordonnatrice du continuum de soins et services aux personnes âgées au CISSS de Laval
  • Jennifer Olson, directrice de l’innovation par intérim chez Covenant Santé Canada

Des annonces importantes

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés – ministre déléguée à la Santé, a profité de l’occasion pour annoncer que les CLSC deviendront le point d’accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. Pour en savoir plus

Pour sa part, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a annoncé l’implantation d’un nouveau programme visant à améliorer l’accès aux soins et services en régions.

Enfin, l’OPPQ tient à saluer l’immense travail réalisé par les organisateurs de l’événement, notamment Isabelle Girard, PDG.

Pour en savoir plus sur le congrès 2024