Cliniques interdisciplinaires pour la clientèle présentant un trouble musculosquelettique

Dernière mise à jour: 29 juillet 2022

L’OPPQ salue la mise en place d’un projet pilote de cliniques interdisciplinaires publiques en première ligne pour les patients atteints d’un trouble musculosquelettique qui ne bénéficient pas d’une couverture par la CNESST, la SAAQ ou encore par une assurance privée.

Une évaluation rapide et gratuite

La création de cliniques interdisciplinaires musculosquelettiques, l’une en Outaouais, l’autre dans l’Ouest-de-l’Île, vise à permettre aux patients atteints de troubles musculosquelettiques d’obtenir rapidement et gratuitement une évaluation auprès d’un professionnel de la santé autre qu’un médecin (physiothérapeute, ergothérapeute, pharmacien, etc.).

Cette évaluation permettra d’orienter plus rapidement le patient vers les bons services (p. ex., orthopédie, neurochirurgie ou physiatrie) tout en réduisant les risques associés à sa condition comme la chronicité, les incapacités persistantes, l’utilisation d’opiacés, etc.

Les Centres de répartition des demandes de services (CRDS) et les médecins omnipraticiens des établissements participant au projet pilote dirigeront les patients vers les cliniques.

Accès à la première ligne

Élaboré par la Direction de l’accès, des services de proximité et effectifs médicaux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le « projet pilote d’optimisation de la trajectoire musculosquelettique » sera mené par la Direction de l’accès aux services médicaux de première ligne de la Montérégie. Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de miser sur la multidisciplinarité et sur la contribution des différentes professions du système de santé pour offrir à la population des services de première ligne accessibles et des soins de qualité.