Avis d’élections 2025 à la présidence et au sein du conseil d’administration de l’OPPQ: appel de candidatures

La secrétaire générale lance l’appel de candidatures à la présidence et aux postes d’administratrices et d’administrateurs physiothérapeutes et technologues en physiothérapie dans plusieurs régions électorales. 

Présidence de l’Ordre 

Le poste à la présidence est en élection. Il s’agit d’un mandat de trois ans.  

Régions électorales concernées par des élections 

Trois postes de physiothérapeutes et un poste de technologue en physiothérapie sont à pourvoir au sein du CA de l’OPPQ pour un mandat de trois ans. 

  • Montréal: deux postes d’administratrices et d’administrateurs physiothérapeutes
  • Laval, Lanaudière, Laurentides: un poste d’administratrice ou d’administrateur physiothérapeute
  • Mauricie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Lanaudière et Laurentides: un poste d’administratrice ou d’administrateur technologue en physiothérapie 

L’OPPQ annoncera le nom des personnes candidates le 14 avril en fin de journée.

Dates importantes 

  • La date limite pour poser sa candidature est le lundi 14 avril 2025 à 16 h.
  • La période de campagne électorale est établie du 14 avril 2025, 16 h, au 29 avril 2025, 8 h.
    Aucune communication électorale ne pourra être transmise ni diffusée en dehors de cette période.
  • La période de vote électronique aura lieu du 29 avril 2025 au 14 mai 2025 16 h.

Modalités pour présenter une candidature 

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie souhaitant transmettre leur candidature doivent obligatoirement: 

Présidence et poste d’administratrice et d’administrateur 

  • Être physiothérapeute ou technologue en physiothérapie et membre en règle de l’OPPQ au moins 45 jours avant la date de clôture du scrutin.  
  • Disposer du droit d’exercer des activités professionnelles sans limite ni suspension. 
  • Ne pas être membre d’un conseil d’administration (CA) ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres ou des professionnels en général. 
  • Utiliser le formulaire de mise en candidature l’OPPQ (voir au bas de la page). 
  • Recueillir un certain nombre de signatures d’appui de membres (pht ou T. phys.) 
    Présidence: 10 signatures
    Administratrices et administrateurs: 5 signatures 
  • Se conformer à des règles de conduite spécifiques. 
  • Adapter leurs communications électorales en fonctions des règles établies.

Les candidates et candidats à un poste d’administratrice et d’administrateur doivent également:

  • Être titulaire du même titre professionnel que le poste à pourvoir au CA.
  • Avoir leur domicile professionnel*  dans la région en élection.

    Le domicile professionnel correspond au lieu où une ou les membres exercent principalement leur profession. Si la personne n’exerce pas, le domicile professionnel correspondra au lieu de sa résidence ou de son travail principal.

Campagne électorale

Les présentations des candidatures, incluant la vidéo le cas échéant, seront accessibles sur le site web de l’Ordre le 14 avril 2025 jusqu’à la clôture du scrutin, le 14 mai. 

Procédure à suivre pour poser une candidature

  1. Consulter les documents de référence
    Procédure d’élection au conseil d’administration et règles de communications électorales
    Profil attendu d’une présidente ou d’un président
    Profil attendu d’une administratrice et d’un administrateur
    Autres documents accessibles sur le site web
  2. Remplir le formulaire de mise en candidature
    Formulaire de candidature présidence
    Formulaire de candidature administratrice et administrateur
  3. Transmettre le bulletin à la secrétaire de l’OPPQ, et la vidéo de présentation le cas échéant, au plus tard le 14 avril à 16 h à: secretariat_general@oppq.qc.ca

    Un accusé de réception suivra.

    Il est recommandé de transmettre son formulaire de candidature le plus rapidement possible afin qu’il puisse être corrigé à temps s’il devait être déclaré non conforme par la secrétaire. 

  4. Validation et confirmation de votre candidature par la secrétaire de l’OPPQ

Exercer son droit de vote

  • Être physiothérapeute ou technologue en physiothérapie, membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec en date du 30 mars 2025 et le demeurer.

Vote par voie électronique 

Le vote sera réalisé à partir d’un système de vote électronique.

Les membres recevront la procédure pour voter en ligne et la plateforme de vote sera accessible, dès 8 h, le 29 avril jusqu’au 14 mai 2025 à 16 h.