Retrait de l’obligation de présenter un billet médical pour certaines absences scolaires

À partir de septembre 2024, les étudiantes et les étudiants du réseau scolaire et du réseau de l’enseignement supérieur n’auront plus à présenter de billets justificatifs pour les absences de courte durée ainsi que pour certains examens.

Directives en vigueur

Absences à court terme (moins de cinq jours)
Les médecins, les physiothérapeutes ou tout autre professionnelle et professionnel de la santé ne sont plus tenus de signer des billets pour justifier les absences de moins de cinq jours.

Absences de longue durée (plus de cinq jours)
Des billets justifiant les absences peuvent provenir de tout intervenant et intervenante de la santé membre d’un ordre professionnel. Cela inclut les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie.

L’OPPQ rappelle que ses membres sont tenus d’exercer leur profession à l’intérieur de leur champ d’exercice. Ainsi, des billets justificatifs ne devraient être émis que pour des conditions relevant du champ d’exercice de la physiothérapie.

Exception
Dans l’éventualité où une étudiante ou un étudiant devait s’absenter à une épreuve ministérielle obligatoire et unique (MEQ), un billet justificatif pourrait être demandé au médecin ou à tout autre professionnelle ou professionnel de la santé membre d’un ordre professionnel.

Rappelons que cette mesure s’inscrit dans une volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de réduire la charge administrative des médecins.