• 20 HFC formelles
  • En salle
  • 510 $ (taxes en sus)
  • pht

Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de vertiges positionnels: leur physiopathologie, l’évaluation, le traitement et le diagnostic différentiel seront abordés. Étant donné la prévalence élevée du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), tous les types de VPPB seront couverts de façon exhaustive, du diagnostic aux traitements par manœuvres thérapeutiques. Les autres causes de vertiges positionnels d’origines périphériques ou centrales seront aussi à l’étude. Les syndromes verstibulo-cérébelleux et le vertige positionnel central feront l’objet d’une attention particulière. Enfin, d’autres pathologies non vestibulaires mimant des vertiges positionnels seront abordées.

Objectifs spécifiques

  • Connaître et comprendre les critères diagnostiques de tous les types de VPPB:
    • Savoir diagnostiquer les canalolithiases et les cupulolithiases.
    • Maîtriser les tests secondaires du canal horizontal.
  • Apprendre de nouvelles manœuvres de provocation pour étayer les diagnostics de VPPB.
  • Connaître les manœuvres thérapeutiques clés pour traiter tous les types de VPPB:
    • Revoir les techniques du CSP avec des variantes et en apprendre de nouvelles.
    • Apprendre les techniques de traitement des canaux horizontal et antérieur.
  • Comprendre les récidives de VPPB et expliquer les échecs des manœuvres thérapeutiques.
  • Savoir distinguer un nystagmus vertical d’origine périphérique d’un nystagmus central.
  • Reconnaître de nouvelles pathologies vestibulaires responsables de vertiges positionnels:
    • Connaître les signes et symptômes de pathologies vestibulocérébelleuses.
    • Connaître les signes et symptômes d’autres pathologies unilatérales périphériques.
  • Identifier les signes d’alerte d’un vertige positionnel central.
  • Connaître l’évaluation des syndromes verstibulo-cérébelleux.
  • Reconnaître d’autres pathologies responsables d’étourdissements positionnels.

Formation préalable

Avoir suivi l’activité de formation Rééducation vestibulaire en physiothérapie et la formation Rééducation vestibulaire: Cours d’introduction. Une formation équivalente pourra être acceptée. Veuillez nous contacter par courriel pour plus d’information. 

Méthode d’apprentissage

La formation comporte des périodes d’enseignement magistral et des périodes où le participant s’implique activement dans son apprentissage, seul ou en équipe. Des tableaux à remplir, des discussions encadrées, des analyses de vidéos, des jeux de rôles et des compétitions amicales entre équipes peuvent être utilisés comme adjuvants pédagogiques. Des périodes sont aussi réservées à la pratique des tests diagnostiques et des manœuvres thérapeutiques. Des débats sur des histoires de cas complexes sont prévus pour faciliter l’intégration des nouvelles connaissances. La formation constitue aussi une occasion privilégiée d’échange entre professionnels.

Lecture préparatoire

Le chapitre Physiopathologies du document pédagogique qui vous sera envoyé par la poste avec votre confirmation d’inscription à la formation.