La reprise de la marche est l'objectif principal exprimé en physiothérapie par les patientes et les patients post-AVC durant la réadaptation fonctionnelle intensive (RFI). Les données probantes recommandent fortement l'entrainement à la marche à haute intensité en contexte variable pour optimiser les gains fonctionnels à la suite d’un AVC.
Cette présentation captée dans le cadre de l’événement Physiothérapie 360° – Édition 2024, proposera d’abord un résumé des données probantes relatives à l’entrainement à la marche à haute intensité post-AVC. Ensuite, un survol des principes de neuroplasticité sur lesquels l’approche est fondée sera abordé. L’importance de l’intensité cardiovasculaire pour la stimulation de la neuroplasticité ainsi que celle des principes de variabilité et d’augmentation d’erreur pour la stimulation de l’apprentissage moteur seront aussi présentées. Finalement, nous aborderons en détail la description de l’intervention et comment l’appliquer en contexte de RFI en utilisant, entre autres, des démonstrations avec des patients.
Catégorie : neurologie
Date de mise en ligne : 2025-05-26
Accès à la formation
Cette formation en ligne est offerte en continu.
Commencez la formation au moment de votre choix. Dès que vous aurez entré votre clé d’accès, vous aurez 7 jours pour terminer celle-ci. Un compte à rebours vous indiquera le temps restant sur la plateforme de formation.
Essentiel : le courriel de confirmation d’inscription contient les informations pour accéder à la formation.
Exigences techniques
Cette formation peut être suivie sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent connecté(e) à Internet.