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  • pht et T. phys.

Dans la maladie d’Alzheimer et plusieurs types de troubles neurocognitifs (TNC), les mécanismes conscients d’apprentissage, comme la mémoire épisodique et les processus de récupération explicite de l’information, sont généralement atteints. Ces déficits entraînent d’importantes difficultés à introduire de nouveaux apprentissages conscients. Cependant, les mécanismes inconscients, comme la mémoire procédurale et les processus de récupération implicite de l’information, sont généralement préservés. En utilisant les mécanismes inconscients, il est possible de réaliser de nouveaux apprentissages avec la clientèle vivant avec un TNC.

Cette conférence a été captée dans le cadre de l’événement Physiothérapie 360° – Édition 2024. Elle abordera les principales stratégies cognitives pouvant être utilisées pour permettre un apprentissage avec la clientèle vivant avec un TNC majeur. Les stratégies comprennent par exemple l’apprentissage sans erreur, l’estompage, l’encodage moteur et la récupération espacée. L’intégration concrète de ces stratégies dans la pratique en physiothérapie sera démontrée afin de souligner leur impact potentiel sur l'amélioration de la qualité de vie des patientes et des patients ainsi que leurs proches.

Catégorie : neurologie et gériatrie

Date de mise en ligne : 2025-05-26

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