• 1 HFC formelle
  • En ligne
  • 37 $ (taxes en sus)
  • pht et T. phys.

La majorité des personnes ayant un trouble musculosquelettique bénéficierait d’une consultation avec une ou un physiothérapeute comme tout premier intervenant afin d’optimiser sa trajectoire de soins. Cependant plusieurs barrières, dont le système de répartition des demandes ainsi que d’autonomie professionnelle, y font obstacle. L’utilisation d’un système de triage assisté par intelligence artificielle pourrait toutefois faciliter l’accessibilité en physiothérapie en première ligne. Mais l’implantation d’une telle technologie novatrice soulève plusieurs enjeux à analyser auprès des principales parties prenantes pour mener aux effets escomptés.

L’infirmière praticienne spécialisée en première lignes (IPSPL), par son autonomie accrue, représente une alliée indispensable pour permettre l’accès adapté en physiothérapie avec l’implantation de modèles de collaboration Physio-IPSPL en GMF, ainsi que dans les nouvelles cliniques publiques d’IPS. Comprendre les facilitateurs, barrières, retombées et pistes de solutions à l’implantation de ce modèle aidera les professionnelles et professionnels de la physiothérapie à mieux intégrer la première ligne et y promouvoir l’accès adapté en physiothérapie.

Cette conférence a été présentée dans le cadre du congrès Physiothérapie 360° - Édition 2024.

Catégorie : organisation des soins et modèles innovants

Date de mise en ligne : 2025-05-26

Accès à la formation

Cette formation en ligne est offerte en continu.

Commencez la formation au moment de votre choix. Dès que vous aurez entré votre clé d’accès, vous aurez 7 jours pour terminer celle-ci. Un compte à rebours vous indiquera le temps restant sur la plateforme de formation.

Essentiel : le courriel de confirmation d’inscription contient les informations pour accéder à la formation.

Exigences techniques 

Cette formation peut être suivie sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent connecté(e) à Internet.