Photo de conférencière

Véronique Lowrypht, Ph. D.

Véronique Lowry, physiothérapeute, est professeure adjointe au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal et elle possède également une expérience clinique, autant au privé qu’en groupe de médecine familiale (GMF). Cette pratique en GMF lui a permis de constater de près les obstacles auxquels font face les personnes vivant avec des troubles musculosquelettiques (TMS), comme la difficulté d’accéder rapidement à des soins de santé de qualité. 

Sa thèse doctorale portait sur le développement d’une intervention de mobilisation des connaissances pour favoriser l’implantation des recommandations cliniques dans la prise en charge des personnes vivant avec des douleurs à l’épaule en soins primaires. Son stage postdoctoral a ensuite exploré les facteurs influençant les niveaux d’activité physique chez les adultes vivant avec des maladies chroniques. 

Ses travaux s’inscrivent dans une volonté d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant avec un TMS, en s’appuyant sur les sciences de l’implantation. Sa programmation de recherche porte notamment sur l’implantation des données probantes pour améliorer la prise en charge interdisciplinaire des TMS en soins primaires, l’intégration des physiothérapeutes dans les GMF, ainsi que la promotion de l’activité physique adaptée chez les adultes présentant des TMS chroniques. 

Vous avez une question ou des suggestions concernant les formations? Vous aimeriez devenir formateur?

Contactez-nous