COVID-19 : Je suis un patient / Je suis un professionnel

Tarifs et frais d’annulation

Tarifs et frais d’annulation

Est-il nécessaire d’afficher une liste de prix pour les services offerts?

Il est fortement recommandé d’afficher à la vue de la clientèle la tarification en vigueur dans le milieu.

Le professionnel de la physiothérapie a par ailleurs l’obligation de fournir à son client les explications nécessaires concernant la nature des frais et obtenir le consentement de ce dernier (article 69 du Code de déontologie). Ainsi, il doit informer à l’avance le client des montants à débourser pour ses traitements.

Comment le professionnel établit-il ses honoraires?

Le membre peut demander les honoraires qu’il juge appropriés selon la nature du traitement et les interventions réalisées.

Selon l’article 68 du Code de déontologie, le professionnel peut tenir compte de différents facteurs pour fixer ses honoraires:

  • Son expérience;
  • Le temps consacré au traitement;
  • La difficulté et l’importance du traitement (complexité du cas et du traitement);
  • La prestation d’un service exigeant une compétence ou une autre caractéristique exceptionnelle.

En tout temps, le professionnel de la physiothérapie doit informer à l’avance son client du coût des traitements et lui expliquer son relevé d’honoraires.

Des frais d’annulation peuvent-ils être exigés en cas d’absence du client?

Le professionnel de la physiothérapie peut réclamer des frais d’annulation à un client si ce dernier ne se présente pas à son traitement.

Les frais exigés doivent être raisonnables et ne devraient pas dépasser le montant des frais encourus par le milieu en raison de l’absence du client (article 72 du Code de déontologie).

Il n’est pas permis de facturer le client pour la globalité des frais d’un traitement de physiothérapie non prodigué.

Politique concernant les rendez-vous manqués

ll revient à la clinique d’émettre une politique concernant les rendez-vous manqués et les frais d’annulation pouvant être facturés au client. Le client doit connaître la politique en vigueur dans le milieu, y consentir et comprendre les conséquences reliées à sa mise en application lors de la prise de son premier rendez-vous.

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