Le conseil d’administration ou son président peuvent, par autorisation spéciale, habiliter une personne légalement autorisée à exercer la profession hors du Québec, à utiliser un titre réservé aux membres de l’Ordre ou à exercer au Québec des activités professionnelles qui leur sont réservées.

Il est important de mentionner que cette autorisation spéciale comprend l’obligation de respecter l’ensemble de la législation et des règlements qui régissent les physiothérapeutes au Québec

Cette autorisation n’est valable que pour les activités ou le titre qui y sont indiqués. L’autorisation indique de plus la personne ou le groupe de personnes pour le compte de qui des activités peuvent être exercées, ainsi que toute autre condition ou restriction qui s’y applique. Elle est valide pour une période d’au plus un an et renouvelable.

Toute personne désirant se prévaloir de cette autorisation spéciale doit prendre connaissance des informations à ce sujet en page 1 du formulaire.

Un délai minimal de 10 jours ouvrables est à prévoir pour la vérification de la demande et la délivrance de l’autorisation spéciale.

Télécharger le formulaire

Pour quelles activités est-il nécessaire d’obtenir une autorisation spéciale?

Une autorisation spéciale est requise dès que les activités professionnelles envisagées sur le territoire de la province du Québec impliquent des interventions auprès d’une ou plusieurs personnes présentant des déficiences ou incapacités (ci-après des « clientes ou clients »). À titre d’exemples, les personnes se trouvant dans l’une des situations suivantes doivent obtenir une autorisation spéciale de l’OPPQ pour pouvoir réaliser les activités indiquées :

  • Personnes souhaitant offrir des traitements à une cliente ou un client ou un groupe de clientes et clients identifié situé au Québec;
  • Formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants, superviseures et superviseurs, participantes et participants ou étudiantes et étudiants dans le cadre d’une formation impliquant des interventions auprès de clientes et clients;
  • Personnes souhaitant poursuivre des traitements au moyen de la téléréadaptation pour leurs clientes et clients situés au Québec;
  • Personne qui participe à une formation impliquant des interventions auprès de patients partenaires.

Informations complémentaires

Pour en apprendre davantage sur les règlements et autres aspects de votre future profession, consultez la section Membre

Pour toute question, communiquez par courriel avec le service de l’admission de l’OPPQ à admission@oppq.qc.ca.

En cas d’insatisfaction concernant le traitement de votre demande d’admission

1) Pour toute question ou difficulté en lien avec le traitement de votre demande

Vous pouvez contacter le service de l’admission de l’OPPQ à admission@oppq.qc.ca.

2) Si vous restez insatisfait

Vous pouvez contacter le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Il peut notamment:

  • examiner toute plainte relative à l’admission à une profession;
  • vérifier le fonctionnement de tout processus ou de toute activité en lien avec l’admission aux professions.

Le commissaire évalue le traitement de votre processus d’admission en fonction de plusieurs critères (équité, objectivité, impartialité, transparence, efficacité, rapidité). Après analyse, il peut proposer des solutions au candidat et recommander à l’Ordre de revoir le dossier d’admission.

Visiter le  site Web du Commissaire à l’admission

À noter:

Seul l’Ordre peut statuer sur la reconnaissance de vos compétences et déterminer les connaissances et compétences à acquérir, le cas échéant, pour pouvoir devenir membre de l’Ordre.

Le recours au Commissaire ne constitue pas une contre-évaluation de vos compétences ni un mécanisme d’appel ou de révision de la décision de l’Ordre sur la reconnaissance de vos compétences.