En raison d’une mise à jour, la plateforme de formation en ligne Moodle sera temporairement indisponible le mardi 17 février 2026 de 7h à 16h.

Manon Pilon, Fellow pht, M. Sc., D.É.P.A. de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettiqueAdministratrice physiothérapeute Montréal

Manon Pilon est détient un D.E.C. en réadaptation physique (1985), un baccalauréat en physiothérapie (1989), une maitrise en sciences biomédicales option réadaptation (1995) ainsi qu’un diplôme de 3cycle d’études professionnelles approfondies (D.É.P.A.) de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique de l’Université de Montréal (2021).

Au cours de son parcours professionnel, Manon Pilon a eu l’opportunité d’expérimenter les rôles de technologue en physiothérapie (1985-1989), de physiothérapeute clinicienne (1989 à ce jour), de coordonnatrice clinique (1992-2017) et de professeure adjointe de clinique (1995 à ce jour).

Manon Pilon a débuté sa carrière en physiothérapie en clinique privée pendant 4 ans avant de pratiquer pendant 28 ans auprès d’une clientèle gériatrique. Elle enseigne au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal notamment en gériatrie, hydrothérapie et utilisation de l’imagerie médicale. Elle a participé à plusieurs projets de recherche clinique et publié certains guides cliniques tels que le livre « Évaluer les personnes âgées par les professionnels de la physiothérapie ». Depuis 2017, elle exerce dans un rôle de physiothérapeute en pratique avancée au sein d’équipes interdisciplinaires d’orthopédie au CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal.

Elle est membre active de l’Association Physio Montréal, organisme à but non lucratif, depuis 2010. Son implication lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le titre de Fellow de l’OPPQ (2021), les prix bénévolat (1999), engagement (2005) et excellence (2012) de l’OPPQ mais aussi les prix rayonnement et reconnaissance du conseil multidisciplinaire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal et le prix d’excellence en enseignement clinique de l’Université de Montréal à 4 reprises.

 « Je désire m’impliquer au sein du CA pour participer à la mission de l’OPPQ visant la protection du public en assurant la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie et collaborer à l’évolution des professions dans un cadre légal en pleine transformation. »