Inspectrice ou inspecteur physiothérapeute – OPPQ
Description
Envie de relever un défi stimulant qui vous permettra de voir la profession sous un autre angle? Mettez vos compétences au profit d’une mission essentielle : protéger le public et veiller à l’excellence des soins en physiothérapie.
- Poste permanent (35 heures par semaine)
- Entrée en poste prévue pour janvier 2026
DESCRIPTION DU POSTE
Dans le cadre du mandat de protection du public de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), la personne titulaire de ce poste exerce des activités liées à la surveillance de l’exercice de la profession ainsi que des activités d’inspection portant sur la compétence, telles que décrétées par le comité d’inspection professionnelle (CIP).
FONCTIONS
Par votre expérience et votre expertise, vous contribuerez à la qualité des services en physiothérapie, notamment en:
- Analysant des dossiers d’inspection et le contexte de pratique de vos pairs physiothérapeutes;
- Réalisant des activités d’inspection en lien avec la compétence;
- Rédigeant et en présentant des rapports au CIP;
- Accompagnant les membres vers la conformité en lien avec les politiques et les règlements en vigueur;
- Contribuant au développement et à la mise à jour des outils d’inspection;
- Participant à l’élaboration des politiques et règlements et énoncés de position de l’OPPQ.
PROFIL DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT
La candidate ou le candidat recherché doit:
- Être membre en règle de l’OPPQ;
- Posséder une expérience pertinente de cinq années à titre de physiothérapeute, être en exercice clinique actuellement ou avoir exercé cliniquement au cours des 12 derniers mois;
- Ne pas avoir été sanctionné par le conseil de discipline;
- Ne pas avoir fait l’objet d’une décision en vertu de l’article 113 du Code des professions;
- Se distinguer par la reconnaissance accordée par les pairs;
- Maîtriser la langue française parlée et écrite.
La candidate ou le candidat retenu doit également détenir les qualités suivantes:
- Posséder un sens accru des responsabilités et de l’observation;
- Être doté d’un excellent jugement;
- Faire preuve de discrétion, de bienveillance et d’empathie;
- Être un bon communicateur et posséder une écoute active;
- Être capable d’établir de bonnes relations interpersonnelles;
- Faire preuve d’habiletés dans la rédaction de rapports;
- Être en mesure de bien comprendre la langue anglaise parlée et écrite;
- Posséder une expérience clinique auprès de clientèles multiples;
- Avoir exercé dans le secteur public et privé.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Possibilité de faire du télétravail selon certaines conditions et les besoins de la direction;
- Salaire compétitif;
- Contribution REER annuelle de l’employeur;
- Horaire flexible;
- Fermeture des bureaux pendant la période des Fêtes.
Prête et prêt à relever le défi?
Les personnes désirant soumettre leur candidature pour ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, d’ici le vendredi 5 décembre 2025, à l’attention de Mme Justine Couturier-Des Rochers, directrice de l’inspection professionnelle, par courriel à secretariat_inspection@oppq.qc.ca.
Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste, mais seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.