Nouvelle Stratégie nationale de prévention en santé
3 septembre 2025
Dernière mise à jour: 3 octobre 2025
L’OPPQ salue la publication de la Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035 dévoilée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. En plaçant la santé et le bien-être au cœur des choix collectifs, cette vision ambitieuse ouvre la voie à une mobilisation en faveur de la prévention.
L’OPPQ profite ainsi du dévoilement de la stratégie pour réaffirmer l’apport essentiel des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie, dont la pratique est profondément ancrée dans la prévention et la promotion de la santé.
La prévention au cœur de la physiothérapie
L’OPPQ accueille favorablement cette stratégie dont plusieurs éléments s’inscrivent dans les champs d’intervention de la physiothérapie. En effet, la physiothérapie contribue depuis longtemps à réduire les risques de blessures, à retarder l’apparition de maladies chroniques et à maintenir l’autonomie des personnes et leur assurer un rendement fonctionnel optimal.
Dans un contexte de vieillissement démographique et de prévalence accrue des maladies chroniques, l’expertise des professionnelles et professionnels de la physiothérapie est plus que jamais essentielle.
Voici quelques champs d’action de la physiothérapie qui s’arriment directement aux priorités de la Stratégie proposée par le MSSS:
Prévention des troubles musculosquelettiques
Comme le souligne la stratégie, les troubles musculosquelettiques touchent 40 % des femmes et 27 % des hommes en emploi. Or, que ce soit par l’éducation, le dépistage précoce et les interventions ciblées, les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie préviennent l’apparition et la récidive de blessures qui constituent une cause importante d’incapacité et de perte de productivité.
Santé cardiovasculaire
L’activité physique sécuritaire et adaptée, encadrée par des professionnelles et professionnels de la physiothérapie, joue un rôle déterminant dans la réduction des risques liés aux maladies cardiaques, à l’hypertension et au diabète.
Développement moteur des enfants
La pratique régulière d’activités physiques est un déterminant majeur de la santé physique et mentale. En ce sens, plusieurs programmes en physiothérapie ont démontré leur pertinence quant au dépistage des retards moteurs chez les tout-petits, favorisant ainsi des bases solides pour la santé future.
Santé pelvipérinéale
La prévention prénatale en physiothérapie contribue, entre autres, à réduire les complications liées à la grossesse et à l’accouchement, favorisant une meilleure qualité de vie pour les femmes.
Vieillissement en santé
Par la promotion de la mobilité, de l’équilibre et de la force musculaire, les professionnelles et professionnels de la physiothérapie soutiennent le maintien de l’autonomie des aînés, un enjeu central de la Stratégie.
Un rôle accru à jouer
La Stratégie nationale de prévention en santé reconnaît que la santé se construit d’abord dans les milieux de vie que sont la famille, l’école, les milieux de travail et les communautés. Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie, présents dans une variété de contextes cliniques et communautaires, sont des acteurs clés pour traduire cette vision en actions concrètes.
En s’associant à cette démarche, l’OPPQ souhaite mettre en lumière la contribution unique de la physiothérapie dans la réduction des maladies et au mieux-être de la population. L’Ordre invite ses membres à poursuivre leurs efforts de prévention, à collaborer avec les autres partenaires du réseau et à saisir cette occasion de faire progresser et maintenir la santé durable.
La Stratégie 2025-2035 marque un tournant important: en misant collectivement sur la prévention, le Québec se donne les moyens de bâtir une société plus en santé. La physiothérapie, par son approche globale et proactive, continuera d’y jouer un rôle central.
Rapport des consultations
Publié en septembre 2025, le rapport des consultations, Se concerter pour mieux prévenir, fait état des principaux éléments et constats dégagés lors des consultations tenues en 2025 en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035.
De mars à mai 2025, des centaines de personnes et d’organisations d’horizons divers, dont l’OPPQ, ont pu exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations concernant la stratégie par le biais de rencontres spécifiques sur invitation, d’un appel à contribution en ligne et du forum Prévention en santé.
Le rapport vise à présenter les principaux points de vue exprimés et à reconnaître la contribution des participantes et participants à la démarche de consultation.
Une stratégie au service de la population
La Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035 se fixe deux objectifs clairs d’ici 2035: réduire de 10 % le fardeau des maladies évitables et diminuer de 10 % l’écart de mortalité prématurée lié aux inégalités socioéconomiques. Pour y parvenir, elle s’articule autour de quatre grandes orientations :
- Réduire le fardeau des maladies évitables
- S’engager pour des générations en santé, aujourd’hui et demain
- Préserver et bâtir des milieux de vie sains et durables
- Faire de la prévention un projet de société
Ces orientations se déclinent en 19 ambitions collectives visant à générer des retombées tangibles sur la santé et le bien-être à court, moyen et long terme.
Consulter la Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035