Un nouveau guide pour favoriser les bonnes pratiques relatives au retraitement des dispositifs médicaux
11 décembre 2024
Le guide de pratique professionnelle pour le Retraitement des dispositifs médicaux dans les cliniques hors établissement est maintenant disponible. Nous vous invitons à en prendre connaissance dès maintenant.
Ce Guide a été rédigé par le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il rassemble l’information scientifique, clinique, normative et règlementaire relative au retraitement des dispositifs médicaux (RDM).
Une capsule introductive accompagne le guide pour en faciliter l’appropriation. D’autres capsules de formation suivront dans les prochains mois pour aborder plus en détail certains concepts clés en lien avec le RDM.
À noter que la capsule de 24 minutes peut être comptabilisée dans les HFC.
Qu’est-ce que le retraitement des dispositifs médicaux
Le RDM inclut l’ensemble des étapes de nettoyage, de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux pour leur réutilisation.
Un dispositif médical est défini comme tout article, instrument, appareil ou dispositif, incluant toutes ses composantes, utilisé aux fins de diagnostic, de traitement ou de soins de santé de l’être humain.
Les dispositifs sont classés selon le risque potentiel d’infection que pose leur utilisation :
- Dispositifs critiques, qui pénètrent la peau ou les tissus stériles ;
- Dispositifs semi-critiques, qui touchent les muqueuses ou la peau non intacte sans y pénétrer ;
- Dispositifs non critiques, qui ne touchent pas le patient ou seulement sa peau intacte.
Objectifs du guide
Le guide a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques de RDM dans les cliniques hors établissement, et ce, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité.
Il contribue également à la sécurité des usagères et usagers et des travailleuses et travailleurs du milieu de la santé, peu importe le lieu où les soins de santé sont prodigués.
Ainsi, il vise tous les milieux de soins qui retraitent des dispositifs médicaux critiques et semi-critiques et qui ne sont pas un établissement ou un centre médical spécialisé tels que définis dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
À qui s’adresse le guide
Il s’adresse entre autres aux professionnelles et professionnels de la santé qui pratiquent dans des cliniques hors établissement :
- Médecins
- Infirmières et infirmiers
- Infirmières et infirmiers praticiens spécialisés
- Infirmières et Infirmier auxiliaires
- Physiothérapeutes
- Ergothérapeutes
- Inhalothérapeutes
- Podiatres
- À toutes les personnes ayant des responsabilités en RDM (professionnelles et professionnels, gestionnaires, directrices et directeurs, personnel affecté au RDM) dans les cliniques hors établissements et les organismes de règlementation comme les ordres professionnels et les directions de santé publique.
À noter que ce guide ne s’adresse pas aux établissements du réseau de la santé et de services sociaux (RSSS) (publics et privés) et aux CMS qui doivent plutôt se référer au guide de pratique sur le retraitement des dispositifs médicaux critiques
Milieux de soins visés
- Cliniques médicales ;
- Groupes de médecine de famille (GMF) ;
- Cabinets de professionnels de la santé ;
- Centres de soins de santé communautaire.
Qui sont les professionnelles et professionnels de la physiothérapie concernés
Ce guide concerne les physiothérapeutes utilisant des dispositifs semi-critiques dans leur pratique (ex. rééducation périnéale et pelvienne (RPP), articulation temporo-mandibulaire (ATM) et soins de plaies).
Le rôle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec consiste notamment à promouvoir les bonnes pratiques et à faire connaître le guide. Notez que les ordres professionnels peuvent exiger la mise en place de mesures pour contrôler les risques et les délais pour s’y conformer.
Pour les situations plus complexes ou lorsque des validations sont requises, les responsables des cliniques et les professionnelles et professionnels de la physiothérapie pourront s’adresser à l’Ordre, qui pourra, avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux et de diverses instances de Santé Québec, assurer un appui dans l’amélioration continue des pratiques de RDM de ses membres.